CFP: Paysages d’abondance et de manque

Deadline: Jul 30 2012
Event Website: Event Webpage
City: Guelph
Contact Email: imosby@uoguelph.ca

Une occasion vraiment intéressant pour des historiens de l’environnement!

L’importance de la nourriture sur la santé des individus et des communautés n’a jamais été aussi clair que dans le contexte actuel, alors que des crises de famine et de malnutrition frappent les pays en voie de développement, que des avertissements constants d’une épidémie d’obésité sont diffusés dans les pays développés, et qu’une prise de conscience aïgue des coûts environnementaux de la production alimentaire mondialisée et de haute technologie s’effectue au sein de la population. Même au Canada, l’écart grandissant entre les riches et les pauvres signifie que la faim est devenue une réalité pour trop de citoyens : en 2011, à chaque mois, presque 900 000 Canadiens dépendaient des banques alimentaires. Étant donné la grande disparité entre l’abondance et le manque, combinée avec la reconnaissance que notre système alimentaire industriel augmente la possibilité de maladies d’origine alimentaire et expose nos corps à des additifs dangereux et des contaminants environnementaux incluant les pesticides et les matières radioactives, il devient plutôt évident que ce nous mangeons affecte notre santé et notre bien-être. En outre, nous savons encore peu de choses sur les effets qu’ont, à long terme, les aliments génétiquement modifiés et les autres révolutions agricoles du XXe siècle sur la santé. .

Les organisateurs de cet atelier souhaitent situer les crises contemporaines dans un contexte historique en organisant une rencontre sur l’alimentation, la santé et l’environnement à l’université de Guelph à la fin de juin 2013. Les contributions seront publiées dans un numéro spécial du Bulletin Canadien d’histoire de la médicine (BCHM). Ces dernières années, l’histoire alimentaire a connu une importante croissance au Canada et à l’étranger. Alors qu’une grande partie de la littérature canadienne récente porte sur l’histoire sociale et culturelle de l’alimentation, les relations entre l’histoire des aliments et de l’histoire de la santé, de la médecine et de l’environnement n’a pas reçu beaucoup d’attention.

L’objectif de cet atelier et de ce numéro spécial de la CBMH est donc d’explorer une partie des nouvelles recherches sur des sujets couvrant – mais non limités à – l’histoire de l’éducation nutritionnelle et de la politique, la sécurité alimentaire et la malnutrition, la sécurité alimentaire et la perception des risques environnementaux, la réglementation des additifs alimentaires et des aliments transformés, la transformation de l’alimentation institutionnelle dans les asiles, les prisons, les hôpitaux et les écoles résidentielles, l’alimentation et les droits ancestraux ou issus de traités des peuples autochtones; l’activisme alimentaire, l’alimentation et l’État-providence; la transmission de maladies d’origine alimentaire, l’histoire de l’obésité, et la
transformation du régime alimentaire canadien.

Les chercheurs désirant participer à cet atelier sont invités à envoyer un résumé de 250 mots maximum, accompagné d’un CV d’une page, à Ian Mosby (
imosby@uoguelph.ca), avant le 30 juillet 2012.

Mots-clés

Sécurité alimentaire et malnutrition
Maladies de carence
Politiques de la nutrition
Sécurité alimentaire et risques environnementaux
Additifs alimentaires et aliments transformés
Banques alimentaires et soupes populaires
Alimentation institutionnelle (asiles, prisons, hôpitaux, et écoles
résidentielles)
Alimentation et coût de la vie
Faim et malnutrition
Associations de producteurs agro-alimentaires
Alimentation et droits issus de traités des peuples autochtones
Aliments traditionnels et les aliments que l’on retrouve dans les marchés
d’alimentation pour les Autochtones qui vivent au Canada.
Activisme alimentaire
Mouvements coopératifs
Chartes alimentaires
Cartographie des aliments

Print Friendly
The following two tabs change content below.
I am a Senior Researcher at the University of Chester. My forthcoming book, A Town Called Asbestos: Environmental Change, Health, and Resilience in a Resource Community will be released by the University of British Columbia Press on 1 January 2016. My research interests are in transnational environmental health and contamination, and I always seek to blend historical research with public engagement.

Latest posts by Jessica van Horssen (see all)

Leave a Reply