Big cow little cow. Jim Champion, flickr.com

Bienvenue sur le site internet 2.0 du NiCHE

Big cow little cow. Jim Champion, flickr.com

C’est avec plaisir que je vous soumets aujourd’hui la version française du mot de bienvenue publié au début novembre pour annoncer le tout nouveau site internet du NiCHE (en espérant ne pas l’avoir trop mis à mal…). Plus tôt en 2013, l’équipe web avait promis d’offrir une nouvelle version du site internet du NiCHE et de réaliser son transfert sur la plateforme WordPress. L’objectif était d’offrir un site amélioré, plus simple à utiliser et plus durable. « Like a dad in a delivery room » (certaines expressions se traduisent mal!), Josh MacFadyen nous annonçait la naissance du nouveau site le premier novembre dernier, et donc l’aboutissement de plusieurs mois de travail de la part du comité composé de Josh MacFadyen, Jim Clifford et Sean Kheraj. Le succès du projet est également dû à la contribution d’Alan MacEachern, William Turkel, Adam Crymble et du studio Mission Spcialist. C’est donc avec fierté que le comité « NiCHE 2.0 » vous offre ce tout nouveau site internet et vous invite à en faire l’exploration, toujours à la même adresse (http://niche-canada.org).

Vous êtes convié à jeter un coup d’œil à ce nouvel environnement virtuel. N’hésitez pas à partager le lien et à en faire l’annonce dans vos réseaux sociaux. Les abonnés sont aussi invités à mettre à jour le flux RSS. Et surtout, transmettez-nous vos commentaires (en français ou en anglais) à l’aide du formulaire de contact ou via l’adresse du comité web (nichecanadawebsite@gmail.com).

Quoi de neuf?

Tout d’abord, le concept choisi dans WordPress offre une meilleure performance sur les appareils mobiles. La publication d’articles, d’images, d’événements, d’objets multimédias et de commentaires sera dorénavant plus facile et conviviale. La publication des billets et des évènements est bonifiée par des images plus grandes et dynamiques, et les plus récentes contributions sont maintenant affichées en rotation à l’en-tête de la page d’accueil.

Tous les membres du NiCHE sont invités à se créer un compte et à contribuer au contenu du site, à partager des informations et des actualités dans le domaine de l’histoire environnementale. Pour ceux qui possédaient déjà un compte sur l’ancien site internet, vous recevrez (si ce n’est déjà fait) un message vous invitant à vous connectez et à mettre à jour votre mot de passe, votre profil et vos informations de contact. Vous pourrez alors ouvrir une session et participer en laissant des commentaires, en publiant des articles et en téléversant du contenu multimédia. Les autres usagers pourront ainsi prendre connaissance de vos réflexions et suivre vos liens vers d’autres sites de médias sociaux.

Deux de nos pages les plus populaires, The Otter et Qu’est-ce qui se passe, sont maintenant réunies dans un seul et même blogue : « The Otter ~ La Loutre ». Pour partager vos résultats de recherche, vos méthodes ou vos opinions sur des sujets reliés à l’histoire environnementale, en français ou en anglais, n’hésitez pas contacter l’un des deux éditeurs du blogue (Maude Flamand-Hubert pour les publications en français, et Josh MacFadyen pour les publications en anglais). Vos textes doivent être d’une longueur d’environ 1 000 mots, et vous êtes vivement encouragés à inclure des photos et des images libres de droits en haute définition (noter que le format maximum des images et de 10MB).

Toutes les productions multimédias, dont les balados Nature’s Past et les vidéos EHTV, sont maintenant rassemblées sous l’onglet « Media ». Sean Kheraj continue son travail à la tête des podcasts. Avis aux vidéastes amateurs : il est maintenant plus facile d’incorporer du contenu vidéo sur le site via EHTV. Le site contient également un nouvel espace, Digital Tools, où vous retrouvez les meilleures infrastructures numériques de gestion de l’information pour les historiens. Vous pouvez aussi y découvrir le nouveau projet « HGIS » créé par Dan Macfarlane, Josh MacFayden et Jim Clifford, sur l’utilisation des systèmes d’information géographique.

En plus d’utiliser un serveur plus léger, le nouveau site sera aussi plus simple à administrer grâce aux plug-ins et aux mises à jour de WordPress. Comme le disait Alan MacEachern plus tôt cette année : « plutôt que de s’encombrer d’archives audio, vidéo et photos, nous allons les archiver sur Internet Archive, dans YouTube et/ou Flickr selon le cas, et créer des liens vers ces sites. Tous ceux qui ont contribué jusqu’à maintenant n’ont pas à être inquiets : nous conservons une copie de tous les fichiers hors du site – juste au cas où YouTube ferait faillite prochainement, et nous nous ferons un plaisir de vous en donner une copie. À l’avenir, vos fichiers audio, vidéo ou photo iront directement sur ces sites – soyez sans crainte, nous nous en occuperons – et seront liés ensuite sur notre site, plutôt que d’être hébergés directement chez nous. »

Le meilleur des deux mondes

Le transfert du contenu de l’ancien site du NiCHE vers le nouveau est en cours de réalisation. Vous y retrouverez les annonces d’événements, les portraits de chercheurs, et toutes les anciennes chroniques et projets. Malheureusement, les liens que vous aviez vers vos contenus favoris seront rompus. Les liens les plus fréquemment utilisés seront redirigés, mais nous vous suggérons fortement de revoir vos sites internet et adresses de référence afin que les utilisateurs soient redirigés au bon endroit.

Prenez un instant pour faire le tour du nouveau site, prendre en note ce qui vous plaît et ce qui vous paraît y manquer. Le travail se poursuit, et nous vous remercions pour votre patience jusqu’à ce que le transfert soit complété. Si vous avez des questions à propos du nouveau site internet, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse nichecanadawebsite@gmail.com.

Nous en profitons pour remercier tous ceux et celles qui ont répondu aux courriels envoyés en septembre. Votre ancien compte d’utilisateur a été ajouté au nouveau site et fonctionnera comme n’importe quel autre compte WordPress. Un nouvel annuaire des membres sera bientôt produit. Si vous souhaitez que vos coordonnées apparaissent dans l’annuaire, veuillez vous abonner au « news feed » pour vous tenir au courant de l’annonce qui sera faite à ce sujet.

Accéder au nouveau site pour la première fois

Ouvrir un nouveau compte

  • N’importe qui peut créer un compte sur le site du NiCHE en utilisant ce lien. (Si vous croyez que vous possédez un compte, veuillez vous référer aux instructions, plus bas « Réactivation de votre ancien compte NiCHE ».)
  • Entrer votre nom d’utilisateur, votre adresse courriel, ainsi que les anagrammes pour prouver que vous êtes bien un humain, et cliquer sur « Register ».
  • Suivez le lien que vous recevrez dans votre boîte courriel et connectez-vous au site avec votre nouveau nom d’utilisateur et le mot de passe fourni dans le courriel. Vous pouvez ensuite changer votre mot de passe, entrer vos informations biographiques, vos médias sociaux et vos affiliations institutionnelles.
  • Même si vous êtes déjà familier avec le fonctionnement des comptes sur WordPress, prenez un instant pour jeter un œil à ce document pour plus d’informations et pour personnaliser votre compte. Chacune de vos publications sur le site sera accompagnée d’un encart affichant vos informations biographiques, ainsi que vos médias sociaux et vos affiliations institutionnelles. Il est aussi possible de désactiver cette option.
  • Nous pouvons aussi créer un nouveau compte pour vous, mais cette option est plus longue. Si vous souhaitez faire la demande d’un compte, veuillez utiliser le formulaire de contact en fournissant votre adresse courriel.

Réactivation de votre ancien compte NiCHE

  • Sur la page d’accueil niche-canada.org, rendez-vous au bas de la barre de droite jusqu’à l’option de connexion et cliquez sur « lost password ». (Si vous tentez de vous connecter depuis un appareil mobile et qu’il n’y a pas de barre à droite, vous pouvez y accéder par niche-canada.org/wp-admin, et de là cliquer sur « lost password ».
  • Entrez votre nom d’utilisateur NiCHE ou votre adresse courriel associée à votre ancien compte, et puis cliquer sur « get new password ».
  • Vous recevrez un courriel à cette adresse intitulé « [NiCHE] Password Reset ». Utiliser le lien fourni dans ce message « To reset your password, visit the following address ». (Si vous ne recevez pas ce message, assurez-vous d’avoir fourni la bonne adresse courriel et vérifiez votre dossier courriers indésirables).
  • Après avoir cliqué sur ce lien, vous serez redirigé vers une page où vous pourrez réinitialiser votre mot de passe et puis vous connecter sur le site du NiCHE.

Publier sur NiCHE 2.0

Des guides pratiques seront mis à votre disposition sur le site du NiCHE au cours des prochaines semaines pour vous aider dans la publication des vos articles et le téléversement de matériel multimédia sur le site. Entre-temps, il existe aussi d’excellents guides WordPress disponibles sur le web pour vous aider à démarrer, comme celui « writing posts » dans le WordPress codex. Pour le moment, nous espérons surtout que vous prendrez quelques instants pour vous connectez, mettre à jour votre compte, jetez un coup d’œil au nouveau site et nous envoyer vos commentaires, vous inscrire au fil RSS et surveiller les mises à jour.

Aidez-nous à bâtir l’histoire environnementale canadienne

Vous voulez suivre tout le contenu publié sur le nouveau site? Abonnez-vous au fil RSS.

Vous voulez rester à jour dans vos recherches et auprès des réseaux sociaux? Mettez à jour votre profil (ou créer un nouveau compte) et restez brancher sur le site.

Vous voulez publier une chronique sur le site internet? Contactez un des deux éditeurs du blogue « The Otter ~ La Loutre ».

Vous voulez commenter une publication ou une page du site? Connectez-vous pour laisser un commentaire.

Vous avez des commentaires sur le nouveau site du NiCHE? Utiliser le formulaire de contact.

Vous possédez des outils numériques utiles pour l’histoire environnementale? Partagez-les en contactant l’équipe digital tools.

Print Friendly
The following two tabs change content below.

Maude Flamand-Hubert

Je suis doctorante en développement régional à l’Université du Québec à Rimouski, en cotutelle en histoire moderne et contemporaine à l’Université Sorbonne-Paris IV. Mon projet de recherche s'intitule La forêt québécoise au XXe siècle: politiques et représentations. De l'automne 2012 à l'hiver 2015, j'ai été repsonsable du volet francophone du blog The Otter - La Loutre pour la NiCHE. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions concernant le site internet et si vous souhaitez y publier une chronique. à l'adresse maude_flamand-hubert@uqar.ca

One Comment

  1. Merci Maude! Il est bon d’avoir une traduction pour nos membres français

Leave a Reply