Parution récente: Histoire du Nord-du-Québec

L97827637958121

Le dernier ouvrage de la collection “Les régions du Québec”, portant sur l’histoire du Nord-du-Québec, est paru en novembre 2012.

Girard, Réjean, Réginald Auger, Vincent Collette, David Denton, Yves Labrèche, Normand Perron, 2012, Histoire du Nord-du-Québec, Québec, Presses de l’Université Laval, Coll. « Les régions du Québec », no 22, 556 p.

« Ce livre fait état de l’histoire du Nord-du-Québec prise comme région administrative, à l’instar de quelques autres ouvrages de la collection « Les régions du Québec ». À première vue, rien ne semble lier le destin des nations inuite, crie et québécoise qui habitent ce territoire, mais les contacts, les liens et les échanges au fil du temps ont été néanmoins assez fréquents. Ils ont pris des formes diverses selon que l’on se situe, par exemple, avant ou à l’époque des explorateurs européens, à celle de la traite des fourrures, à celle de la fondation des villes jamésiennes et même au récent Plan Nord du gouvernement du Québec.
Comme les habitants du Nord-du-Québec sont appelés à partager leur devenir de façon inéluctable, connaître et faire connaître le passé de l’autre peut sans nul doute faciliter leur collaboration. Aussi l’ouvrage s’est-il attardé à rappeler l’histoire de l’occupation de ce territoire. L’ouvrage a également pour objectif de présenter une région encore méconnue par la majorité des citoyens et qui renvoie même à des clichés comme ceux d’un Nord inhabitable en raison du climat rigoureux, de l’absence d’infrastructures, etc. Pourtant, il y a tout de même 40 000 personnes qui habitent le Nord-du-Québec en permanence. Bref, pour reprendre les propos de l’un des plus illustres spécialistes du Nord, Louis-Edmond Hamelin, ce livre a pour but de « faire le dit du Nord (le raconter, sous toutes ses formes, pour toute époque, en tous lieux, à tout niveau, à tous points de vue et à toutes langues) ».
(Extrait de l’introduction générale, p. 13)

Source: http://www.pulaval.com/catalogue/histoire-nord-quebec-9828.html

Print Friendly
The following two tabs change content below.

Maude Flamand-Hubert

Je suis doctorante en développement régional à l’Université du Québec à Rimouski, en cotutelle en histoire moderne et contemporaine à l’Université Sorbonne-Paris IV. Mon projet de recherche s'intitule La forêt québécoise au XXe siècle: politiques et représentations. De l'automne 2012 à l'hiver 2015, j'ai été repsonsable du volet francophone du blog The Otter - La Loutre pour la NiCHE. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions concernant le site internet et si vous souhaitez y publier une chronique. à l'adresse maude_flamand-hubert@uqar.ca

Leave a Reply