Resolute Bay – Voyage du jour dans la nuit

Event Date: Nov 6 2011 – Apr 6 2012
Event Website: Event Webpage
City: Montréal

resolute2_448

Voulez-vous quelque chose à voir avec l’histoire environnementale dans la ville de Montréal?

Alors, visitez le Musée des beaux-arts de Montréal et l’exposition Resolute Bay – Voyage du jour dans la nuit par Louis Couturier et Jacky Georges Lafargue jusqu’au 8 avril 2012. En prime, l’admission au musée est gratuite!

Du musée :
« Avec l’ouverture du nouveau pavillon d’art québécois et canadien Claire et Marc Bourgie, l’inauguration d’une nouvelle salle de concert, le dévoilement d’un pavillon entièrement dédié aux arts décoratifs et au design et le redéploiement de toutes ses collections d’art international, le Musée des beaux-arts de Montréal devient le premier musée au Québec par l’importance de ses collections comme par sa superficie. Les Québécois peuvent y visiter, gratuitement en tout temps, une collection universaliste unique au Canada, l’une des plus importantes en Amérique du Nord. »

L’exposition sur Resolute Bay est vraiment intéressante parce qu’elle pose des questions sur l’histoire, l’environnement, des populations indigènes, et la guerre.

Du musée :
« Depuis leur premier séjour à Resolute Bay à l’été 2004, Louis Couturier et Jacky Georges Lafargue ont entretenu avec la communauté de ce village un échange artistique unique, dont la présente exposition est la manifestation la plus récente. Grâce aux ressources du documentaire, de l’interview, de la photographie et de l’arpentage, les artistes ont permis aux membres de cette communauté éloignée et marquée par l’histoire d’exprimer leur réalité. À l’hiver 2006, ils ont ainsi érigé en plein air, dans l’espace public même de Resolute Bay, un monumental écran fait de neige sur lequel ils ont projeté des images diurnes recueillies au village durant l’été 2004.

L’oeuvre présentée au Musée est la contrepartie de cette première intervention, puisqu’elle transpose la vie de Resolute Bay en plein coeur de la société métropolitaine. Le titre de la partie sculpturale est Qausuittuq, nom inuit donné à Resolute Bay qui signifie “lieu sans aube”. Le qamutiik (traîneau) vient d’Inukjuak (Nunavik), au Québec, tout comme les premiers habitants de Resolute Bay. Il est chargé de 24 caisses contenant des images de Qausuittuq. »

Une expérience de l’histoire environnementale excellente et gratuite!

Print Friendly
The following two tabs change content below.
I am a Senior Researcher at the University of Chester. My forthcoming book, A Town Called Asbestos: Environmental Change, Health, and Resilience in a Resource Community will be released by the University of British Columbia Press on 1 January 2016. My research interests are in transnational environmental health and contamination, and I always seek to blend historical research with public engagement.

Latest posts by Jessica van Horssen (see all)

Leave a Reply