Colloque sur le développement minier

Event Date: Nov 22 2011
Event Website: Event Webpage
City: Montréal
Contact Email: secretariat@irec.net

colloque_dvp_mines

Êtes-vous intéressé dans l’histoire des mines au Québec? Est-ce que vous voyez l’histoire des mines répétées dans le Plan Nord aujourd’hui?

 

Si oui, vous devez venir à la Colloque sur le développement minier, vers un nouveau modèle pour le Québec, sur le 22 novembre de 8 h 15 à midi, à l’HEC Montréal (Amphithéâtre IBM)!

Du programme :

« Au moment où le gouvernement du Québec s’apprête à investir des sommes considérables en infrastructure pour faciliter le développement de notre industrie minière, plusieurs s’interrogent sur le rendement réel que l’on peut espérer de ces investissements. Sera-t-il suffisant pour assurer le développement des services public de l’État, éviter tout passif environnemental et assurer une rente minimale aux générations à venir qui ne pourront plus profiter de la ressource extraite?

L’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) et la Direction du développement durable de HEC Montréal organisent conjointement un colloque sur les grands enjeux du développement minier au Québec. Il y sera notamment question de redevances et d’externalités, de l’arrimage de l’extraction minérale aux activités de première et de seconde transformation en vue de la consolidation de notre structure industrielle, d’équité intergénérationnelle et de développement pérenne. »

Entre autres, l’ancien premier ministre du Québec, Jacques Parizeau parlera sur « Les stratégies du Plan Nord, » et il sera intéressant s’il y a une perspective historique sur le développement du nord fourni, ou seulement une perspective économique (bien que l’économie du Québec et le développement des ressources naturelles sont vraiment entremêlés…).

Le colloque est entré libre, donc regarde ça!
Le développement minier program

 

Print Friendly
The following two tabs change content below.
I am a Senior Researcher at the University of Chester. My forthcoming book, A Town Called Asbestos: Environmental Change, Health, and Resilience in a Resource Community will be released by the University of British Columbia Press on 1 January 2016. My research interests are in transnational environmental health and contamination, and I always seek to blend historical research with public engagement.

Latest posts by Jessica van Horssen (see all)

Leave a Reply