Nouveau portail des Humanités environnementales

http://humanitesenvironnementales.fr/fr/humanites-environnementales

Scroll this

Avec le soutien du ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, l’Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines, en collaboration avec le Muséum national d’Histoire naturelle, lance le site http://humanitesenvironnementales.fr/

Les humanités environnementales sont un champ en plein essor à l’échelle internationale. Dans ce paysage global, nourri par la mise sur agenda des changements environnementaux et climatiques planétaires, les travaux menés en France manquent de visibilité. Le dynamisme de la recherche que nous connaissons tous est mal identifié par les collègues étrangers, les spécialistes des sciences dures, les praticiens, les étudiants, mais aussi d’un secteur à l’autre des sciences humaines et sociales, faute de pouvoir suivre tout ce qui est publié.

http://humanitesenvironnementales.fr/
http://humanitesenvironnementales.fr/

À la fois média, centre de ressources et espace collaboratif, humanitesenvironnementales.fr est le premier portail francophone en humanités environnementales ouvert à l’ensemble des initiatives menées dans le monde. C’est un outil au service des chercheurs, des étudiants, des citoyens et des praticiens pour valoriser, faire circuler et mettre en relation les connaissances liées à l’environnement. Aussi, le Portail offre un panorama de l’actualité de la recherche, en diffusant, notamment :

  • articles et ouvrages parus et à paraître,
  • colloques et séminaires,
  • appels à projets.

Plusieurs ressources y sont également disponibles, par exemple :

  • entretiens vidéo avec les grandes figures actuelles du champ des humanités environnementales (Dipesh Chakrabarty, Ursula Heise, Bruno Latour, John B. Callicott, John Urry, etc.) ;
  • bases bibliographiques en histoire environnementale, philosophie de l’écologie, sociologie de l’environnement, géographie et écologie politique, écocritique, anthropologie de l’environnement, théorie politique environnementale et esthétiques environnementales ;
  • base archivistique ;
  • retransmission de colloques, séminaires et écoles d’été.

Le Portail est un projet fondamentalement collectif, grâce à la diversité de ses publics, grâce à sa fonction de plate-forme et grâce aux chercheurs qui l’animent aujourd’hui et ceux qui l’animeront demain. Il fait le lien entre la grande richesse des recherches menées depuis longtemps et le foisonnement d’initiatives nouvelles en France et dans le monde. Humanitesenvironnementales.fr invite aujourd’hui tous les enseignants(-)chercheurs à nourrir ce portail en signalant à son équipe leurs travaux et ceux dont nous n’aurions pas connaissance.

Pour enrichir l’index des chercheurs français investis explicitement ou implicitement dans le champ des humanités environnementales, nous espérons que vous voudrez bien nous écrire afin, d’une part, de nous transmettre une biographie à intégrer à la plate-forme et, d’autre part, de rentrer en contact avec les coordinateurs des huit axes du Portail afin de constituer un réseau en humanités environnementales qui permettra à ce nouveau champ de gagner en robustesse et de devenir un espace de débats et d’échanges.

Très cordialement,

L’équipe du Portail des humanités environnementales

The following two tabs change content below.

Maude Flamand-Hubert

Je suis actuellement stagiaire postdoctorale à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et au Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ). Mon projet de recherche porte sur les forêts privées et sur la relation entre les modes de tenure et les couverts forestiers. J'ai soutenu en 2017 ma thèse de doctorat, intitulée "La forêt québécoise dans la première moitié du XXe siècle : représentations politiques et littéraires" (cotutelle en développement régional à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) et en histoire à Sorbonne Paris-IV).

Leave a Reply