Nouvelle parution: Histoire du Centre-du-Québec

Scroll this

Claude Bellavance, Yvan Rousseau, Jean Roy (dir.), 2013, Histoire du Centre-du-Québec, Québec, Presses de l’Université Laval, Coll. « Les régions du Québec », no 23, 1020 p.

Le 23e ouvrage de la collection « Les régions du Québec » vient de paraître aux Presses de l’Université Laval. Une entreprise colossale qui trouve son issue après quatorze années de travail. Ce travail de synthèse, en plus de s’appuyer sur la littérature déjà existante, est le fruit d’une vaste recherche archivistique visant à combler de nombreux aspects historiques méconnus de cette région. Définir le Centre-du-Québec et parvenir à mettre en forme son unité territoriale relevaient à la base du défi pour cet espace limitrophe de régions fortement caractérisées. Le livre couvre l’histoire des municipalités régionales de comté (MRC) de Bécancour, L’Érable, Nicolet-Yamaska, Arthabaska et Drummond. Comme tous les autres titres de cette série, on y retrouve une histoire inscrite dans la longue durée, qui prend forme à partir d’une description des caractéristiques géomorphologiques et paysagères, de la présence amérindienne, puis des différentes étapes de peuplement et de la formation de l’habitat dans ses dimensions politiques, économiques, religieuses, sociales et culturelles.

The following two tabs change content below.

Maude Flamand-Hubert

Je suis professeure adjointe en politiques appliquées à la forêt privée à la faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, département des sciences du bois et de la forêt de l'Université Laval. J'ai soutenu en 2017 ma thèse de doctorat, intitulée "La forêt québécoise dans la première moitié du XXe siècle : représentations politiques et littéraires" (cotutelle en développement régional à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) et en histoire à Sorbonne Paris-IV). Mes intérêts de recherche portent sur l'exploitation des ressources naturelles et les politiques publiques, l'histoire forestière, régionale et environnementale, le Québec au XIXe et XXe siècle, les représentations de la forêt et des milieux forestiers.

Leave a Reply