Revue de presse du mois de mars

La fin du mois est un bon moment pour effectuer une petite mise à jour des sujets d’actualité portant sur des enjeux environnementaux.

La revue de presse présente les principaux sujets abordés dans les journaux nationaux francophones publiés au Québec. N’hésitez pas à me contacter pour mentionner les oublis ou omissions, et porter à l’attention des sujets d’actualité qui peuvent intéresser les historiens de l’environnement.

Exploitation de l’uranium
Le développement de l’industrie minière préoccupe beaucoup les autorités et les citoyens depuis plusieurs mois. L’uranium plus particulièrement a occupé une place dans les journaux au cours du mois de 2013. On a annoncé dans les derniers jours la tenue d’un BAPE générique sur les projets d’exploitation de l’uranium sur la Côte-Nord.

Pétrole
Dans le secteur pétrolier, les Gaspésiens demandent pour leur part que l’exploitation des hydrocarbures sur leur territoire soit soumise au processus BAPE, comme c’est le cas pour l’île d’Anticosti et les Îles-de-la-Madeleine, ou du moins qu’ait lieu une expertise privée indépendante. La protection des sources d’eau souterraine est la principale préoccupation, alors que les compagnies envisagent d’utilisation la fracturation comme méthode d’extraction. Par ailleurs, les municipalités se mobilisent pour réclamer que des redevances soient versées à l’échelle locale par les pétrolières.

Qualité de l’air
Dans le quartier Limoilou, dans la ville Québec, on a identifié depuis déjà quelques mois des quantités de Nickel supérieures aux normes recommandées. Bien que les tests n’indiquent aucun danger pour la santé à court terme, les autorités et les citoyens se préoccupent de la situation, d’autant que la provenance des particules présentes dans l’air demeure inconnue.

Cascades
La présidence de la papetière Cascades, créée en 1964 par la famille Lemaire, passe aux mains d’une personne hors de la famille, Mario Plourde. Bien que les frères Lemaire demeurent bien présents dans la direction, il s’agit d’un passage important dans l’histoire de cette entreprise, considérée comme un fleuron de l’économie québécoise.

Forêt
Après avoir annoncé des coupures de 105,4 M$ sur les 235 M$ promis initialement pour les travaux sylvicoles non commerciaux en 2013, le gouvernement québécois fait face à la mobilisation du secteur de l’aménagement forestier, inquiet face à l’incertitude qui plane sur la saison qui arrive à grands pas.

Agriculture nordique
En lien avec le développement des activités dans le Nord québécois, le gouvernement a annoncé la mise sur pied d’un fonds de recherche en agriculture nordique.

Agriculture urbaine
La Ville de Montréal instaure un comité de travail sur l’agriculture urbaine, suivant les demandes citoyennes pour une consultation publique à ce sujet en octobre dernier.
Dans la ville de Québec, le succès rencontré par la 4e édition de la Fête des semences et de l’agriculture urbaine, à laquelle ont participé plus de 3000 personnes le 4 mars dernier, justifie, selon les organisateurs, que la Ville s’intéresse davantage à cette activité, notamment en y octroyant du financement.

Print Friendly
The following two tabs change content below.

Maude Flamand-Hubert

Je suis doctorante en développement régional à l’Université du Québec à Rimouski, en cotutelle en histoire moderne et contemporaine à l’Université Sorbonne-Paris IV. Mon projet de recherche s'intitule La forêt québécoise au XXe siècle: politiques et représentations. De l'automne 2012 à l'hiver 2015, j'ai été repsonsable du volet francophone du blog The Otter - La Loutre pour la NiCHE. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions concernant le site internet et si vous souhaitez y publier une chronique. à l'adresse maude_flamand-hubert@uqar.ca

Leave a Reply