Appel à tous : création d’une collection d’archives sur la Réserve faunique Duchénier

Scroll this
Scott Fish & Game Club, vers 1940. UQAR-Archives régionales.
Scott Fish & Game Club, vers 1940. UQAR-Archives régionales.

Les archives régionales de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) viennent de recevoir plusieurs dossiers d’archives portant sur l’histoire de la Réserve faunique Duchénier (http://www.reserveduchenier.com/node). Un don qui s’inscrit dans le cadre d’un nouveau projet visant à récolter et à mettre en valeur les documents des anciens clubs de chasse et de pêche anciennement présents sur ce territoire.

Une demi-douzaine de clubs privés ont tenu leurs activités sur le territoire de la Réserve faunique Duchénier avant sa création en 1977. À Ce jour, les archives régionales de l’UQAR possèdent des documents concernant deux d’entre eux : le Scott Fish and Game Club et le Club Snellier. Concernant le Scott Fish and Game Club, c’est en lien au récent don du dernier président, M. Darling, que le projet a vu le jour. Il existe d’ailleurs toujours sur la Réserve Duchénier un camp comptant plusieurs chalets qui avaient été construits par les membres de ce club. Quant au club Snellier, c’est à travers le fond Jules A. Brillant, que possédait déjà l’UQAR, que nous pouvons suivre les activités du club. Les autres clubs qui ont existé sur ce territoire sont : le Club Labbé, l’Anglo-American Club (Club Chasse et Pêche Chénier), le Club Un-mille, le Club du Lac Landry et le Club Duquesne.

L’UQAR souhaite maintenant enrichir cette collection d’archives portant sur les anciens clubs de chasse et de pêche du territoire de la Réserve faunique Duchénier grâce à la contribution du public. Les anciens membres de ces clubs, tout autant que les individus qui ont travaillé à la protection et à l’utilisation de ce territoire, sont invités à se manifester. Les personnes intéressées à donner ou à prêter leurs archives sont invitées à communiquer avec Jean-François Rioux, bibliothécaire-archiviste, au 418 723-1986, poste 1669, ou par courriel à l’adresse jean-francois_rioux@uqar.ca.

The following two tabs change content below.

Maude Flamand-Hubert

Je suis actuellement stagiaire postdoctorale à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et au Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ). Mon projet de recherche porte sur les forêts privées et sur la relation entre les modes de tenure et les couverts forestiers. J'ai soutenu en 2017 ma thèse de doctorat, intitulée "La forêt québécoise dans la première moitié du XXe siècle : représentations politiques et littéraires" (cotutelle en développement régional à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) et en histoire à Sorbonne Paris-IV).

Leave a Reply