Avis de recherche : L’étincelle et le chemin de fer

Scroll this
Marie-Pier Tremblay
Marie-Pier Tremblay

Dans le cadre d’une recherche qui porte sur l’inventaire de la bibliothèque du site patrimonial de la maison Louis-Bertrand (http://maisonlouisbertrand.uqar.ca/), nous sommes tombées sur un livre intitulé L’étincelle et le chemin de fer, publié en 1848. Nous recherchons de l’information sur ce manuscrit, qui propose une métaphore entre le chemin de fer et la foi. Son auteur, A.-J.-P.-T.-M. Moutet, y développe un propos sur la colère divine, qui se manifeste à travers les événements politiques, mais aussi naturels… Si quelqu’un a des informations à propos de ce document, nous serions bien intéressées à se les voir partagées.
Nous nous demandons notamment quelle aurait pu être son influence au Québec au 19e siècle (s’il en a eu une…), et au sein de quels groupes sociaux il aurait trouvé audience.

Fiche technique :
Titre : L’étincelle et le chemin de fer
Auteur : Moutet, A.-J.-P.-T.-M.
Date de publication : 1848
Lieu : Marseille; Paris; Lyon
Éditeur/Imprimeur : P. Chauffard; Périsses Frères

Si jamais vous aviez quelque information, svp contacter maude_flamand-hubert@uqar.qc.ca

The following two tabs change content below.

Maude Flamand-Hubert

Je suis actuellement stagiaire postdoctorale à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et au Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ). Mon projet de recherche porte sur les forêts privées et sur la relation entre les modes de tenure et les couverts forestiers. J'ai soutenu en 2017 ma thèse de doctorat, intitulée "La forêt québécoise dans la première moitié du XXe siècle : représentations politiques et littéraires" (cotutelle en développement régional à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) et en histoire à Sorbonne Paris-IV).

1 Comment

Leave a Reply