66e Congrès de l’Institut d’histoire de l’Amérique française: objets d’histoire

Deadline: Mar 31 2013
Event Date: Oct 10 2013 – Oct 12 2013
Event Website: Event Webpage
City: Rimouski
Country: Québec, Canada
Primary Contact Name: Karine Hébert
Contact Email: ihaf2013@uqar.qc.ca

Appel à communications
Congrès de l’Institut d’histoire de l’Amérique française
Rimouski, 2013

Quels sont les objets possibles en histoire de l’Amérique française?

Lesquels sont «en usage», lesquels ont été «jetés», «remisés» ou encore «recyclés»? «Objets d’histoire», le thème retenu pour l’édition 2013 du Congrès de l’Institut de l’Amérique française ouvre sur deux perspectives à la fois distinctes et convergentes. La première renvoie aux processus d’objectivation, aux réalités tangibles et intangibles que les historiens érigent en objets d’histoire (faits, événements, phénomènes, vies, structures, etc.). La seconde permet d’interroger l’histoire dans sa matérialité, de réfléchir à la place de l’objet, dans son acception première, au sein de la pratique historienne. Sur ces deux versants, ce questionnement invite à l’ouverture et convie les praticiens d’autres disciplines à répondre, avec les historiens, aux interrogations suivantes : comment s’approprier les différents objets historiques? Quels regards poser sur eux?

De manière non exclusive, nous proposons les thèmes et questionnements suivants :

  • Les recherches, les bilans et les réflexions concernant les objets (ville, région, mémoire, environnement, genre, religion, économie, politique, etc.) en histoire de l’Amérique française.
  • Comment se construisent et se reconstruisent ces objets, selon les contextes socio-économiques, politiques et idéologiques, ainsi qu’en fonction des enjeux disciplinaires?
  • Quels sont les apports de l’histoire matérielle à la pratique historienne?
  • Quel est l’état des relations entre l’histoire et les disciplines principalement axées sur la matérialité comme le patrimoine, l’archéologie, la muséologie?
  • Comment s’articulent – ou se bousculent parfois – les relations à l’objet historique des historiens, des spécialistes des autres disciplines, du grand public?

Le comité organisateur vous invite à soumettre des propositions de communication ou de séance avant le 31 mars 2013. Les propositions hors-thème seront également considérées. Les propositions doivent comprendre un titre, un résumé d’une dizaine de lignes ainsi qu’une brève notice biographique (incluant l’affiliation universitaire, le dernier diplôme obtenu ou en cours de réalisation et les principales réalisations). Le comité se réserve le droit de restructurer les séances en fonction de la cohérence générale du congrès. Les propositions doivent être soumises par courriel ou courrier à l’attention de :

Karine Hébert
Département des lettres et humanités
Université du Québec à Rimouski
300, allée des Ursulines, Rimouski, G5L 3A1
ihaf2013@uqar.qc.ca
congresihaf2013.cieq.ca

Print Friendly
The following two tabs change content below.

Maude Flamand-Hubert

Je suis doctorante en développement régional à l’Université du Québec à Rimouski, en cotutelle en histoire moderne et contemporaine à l’Université Sorbonne-Paris IV. Mon projet de recherche s'intitule La forêt québécoise au XXe siècle: politiques et représentations. De l'automne 2012 à l'hiver 2015, j'ai été repsonsable du volet francophone du blog The Otter - La Loutre pour la NiCHE. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions concernant le site internet et si vous souhaitez y publier une chronique. à l'adresse maude_flamand-hubert@uqar.ca

Leave a Reply