L’engagement dans la protection de la nature et de l’environnement : Les femmes

Scroll this

Deadline: Sep 30 2012
Event Website: Event Webpage
City: Grenoble
Country: France
Primary Contact Name: Isabelle Mauz
Contact Email: isabelle.mauz@irstea.fr

L’engagement dans la protection de la nature et de l’environnement : Les femmes
Commitment in the protection of nature and the environment : Women
Séminaire du 14 décembre 2012, MSH-Alpes, Grenoble

Résumé: Appel à contribution pour une série de séminaires organisés par L’AHPNE, le LARHRA et l’Irstea, consacrés aux acteurs et artisans de la protection de la nature et de l’environnement. Le premier volet concerne les femmes.

Argumentaire:
La proportion de femmes dans l’histoire des divers mouvements en faveur de la protection de la nature et de l’environnement (PNE) a été très variable. Très rares dans la création des premiers espaces protégés français dans les années 1950-1970, les femmes ont en revanche été fortement majoritaires dans les mouvements de défense des oiseaux et de protection des animaux des pays anglophones et germanophones, et on retrouve une même surreprésentation dans les associations de protection des grands prédateurs en France.
Alors que l’association classique (mais discutée) entre les femmes et la nature suggérerait l’existence d’un engagement fort dans la PNE, la réalité apparaît ainsi plus contrastée. Les liens entre les femmes et la PNE appellent alors un certain nombre de questions.

Date limite : 30 septembre 2012
Toutes les informations sont disponibles sur le site Calenda, à l’adressehttp://calenda.org/209261

The following two tabs change content below.

Maude Flamand-Hubert

Je suis professeure adjointe en politiques appliquées à la forêt privée à la faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, département des sciences du bois et de la forêt de l'Université Laval. J'ai soutenu en 2017 ma thèse de doctorat, intitulée "La forêt québécoise dans la première moitié du XXe siècle : représentations politiques et littéraires" (cotutelle en développement régional à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) et en histoire à Sorbonne Paris-IV). Mes intérêts de recherche portent sur l'exploitation des ressources naturelles et les politiques publiques, l'histoire forestière, régionale et environnementale, le Québec au XIXe et XXe siècle, les représentations de la forêt et des milieux forestiers.

Leave a Reply