Bourse de recherche en milieu de pratique : BMP-Innovation

Event Website: Event Webpage
City: Québec

Une occasion de la recherche pratique pour des historiens de l’environnement!

Par ce programme de bourse en milieu de pratique, le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) désire soutenir le développement de culture d’innovation par la création et le renforcement de liens de collaboration entre le milieu universitaire et les organisations des secteurs public (excepté les ministères), parapublic et privé; par la réalisation de recherches portant sur des thèmes prioritaires pour ces organisations et par l’insertion d’étudiants-chercheurs dans ces milieux de pratique.

Objectifs du program :

Le programme de bourses de recherche en milieu de pratique BMP-Innovation a pour objectifs de favoriser l’accroissement des compétences en innovation des organisations des secteurs public (excepté les ministères), parapublic et privé dans différentes régions du Québec et d’améliorer l’employabilité des jeunes diplômés aux études supérieures par des partenariats universités organisations :

  • par l’acquisition d’expériences et de compétences personnelles et professionnelles;
  • par le développement d’initiatives innovatrices en formation et en recherche;
  • par la création et le renforcement de réseaux de collaborations, de transfert de compétences et de partage de connaissances, entre la recherche universitaire et les milieux de pratique;
  • en encourageant les organisations à investir en formation et en recherche.

Lieux d’études et de réalisation de la recherche :

Les boursier doit être inscrit dans un programme d’étude offert dans une université québécoise et doit réaliser la majorité de ses activités de recherche dans le milieu de pratique choisi et conserver ce même milieu pour toute la durée de la bourse.

Un rapport d’étape (annuel) faisant état des activités de recherche réalisées et du temps passé dans le milieu d’accueil sera exigé, de même qu’un rapport final.

Sont admissibles :

  • les organisations des secteurs public (excepté les ministères), parapublic et privé au Québec engagées dans des partenariats universités-organisations et oeuvrant déjà, ou désireux de le faire, dans des activités de recherche et de développement au Québec;
  • les sociétés d’État et les organismes qui sont exploités ou administrés comme des entreprises;
  • les administrations publiques municipales ainsi que les organismes à but non lucratif;
  • les entreprises en démarrage ou les entreprises dérivées, si elles possèdent leurs propres installations de recherche qui ne sont pas rattachées à l’université;
  • exceptionnellement, les entreprises ou organismes hors Québec si les retombées pour le Québec sont démontrées.

Ne sont pas admissibles :

  • les ministères (provinciaux et fédéraux);
  • les laboratoires, les centres de recherche et les instituts universitaires.

Responsable du programme :

Geneviève Godbout

418 643-7582 poste 3135
1 888 653-6512 poste 3135

Bourses de maîtrise et de doctorat :
bmp.sc@frq.gouv.qc.ca

Les candidats qui communiquent avec l’aide du courriel doivent fournir un numéro de téléphone où il est possible de les joindre. La priorité est accordée aux demandes d’informations transmises par courriel.

Il est fortement suggéré de communiquer avec le bureau des bourses de votre établissement universitaire avant de déposer une demande dans ce programme.

Print Friendly
The following two tabs change content below.
I am a Senior Researcher at the University of Chester. My forthcoming book, A Town Called Asbestos: Environmental Change, Health, and Resilience in a Resource Community will be released by the University of British Columbia Press on 1 January 2016. My research interests are in transnational environmental health and contamination, and I always seek to blend historical research with public engagement.

Latest posts by Jessica van Horssen (see all)

Leave a Reply