L’histoire et l’amusement dans des Cantons-de-l’Est

Le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

Le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

Dans le domaine de l’histoire de l’environnement, il est courant que des historiens fassent une analyse longue durée au début de leurs études. Un chef de l’école Annales, Fernand Braudel illustrait l’importance de cette perspective avec son livre célèbre, La Méditerranée et le monde méditerranéen à l’époque de Philippe II, mais pouvons-nous faire l’histoire longue durée pertinente? Je veux dire par là que comme des historiens dans un domaine si applicable au monde qui nous entoure, pouvons-nous faire l’histoire sans gens intéressant et compréhensible au public? Est-ce qu’une demande pour ce type d’information?

Les conservateurs au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke croient bien, et l’histoire longue durée serait intéressante, et le musée donne la preuve avec le nouveau spectacle multisensoriel, Terres Mutantès, du 11 janvier 2011 au 1 mai 2020.

Du Big Bang des Cantons-de-l’Est nous connaissons aujourd’hui, le spectacle nous emporte dans un voyage aussi bien historique et amusant (la longue durée incluse!) avec une technologie sophistiquée.

Du site web, « À quelques pas de l’Orford Express et du spectacle Omaterra. Vivez une nouvelle aventure multimédia et multisensorielle. Projetez-vous au cœur de la formation des Appalaches et traversez des champs de lave… Vous ressentirez la séparation des continents et la déglaciation… La terre tremblera, vous aurez chaud, vous aurez froid… Vous ne verrez plus jamais le paysage des Cantons-de-l’Est du même œil! »

Le musée a l’avantage des machines de la brume et du bruit, d’une table de high-tech, et de beaucoup de l’argent, bien sûr, et le spectacle Terres Mutantès est quelque chose vraiment amusant et vraiment riche en renseignements, pour des enfants en particulier. Comme des historiens de l’environnement, pouvons-nous rivaliser? Devrions-nous rivaliser?

Si un musée peut faire cela, comment pouvons-nous faire le même dans notre travail écrit?

Pour beaucoup d’information sur le spectacle Terres Mutantès, visitez :http://www.naturesciences.qc.ca//musee

Print Friendly
The following two tabs change content below.
I am a Senior Researcher at the University of Chester. My forthcoming book, A Town Called Asbestos: Environmental Change, Health, and Resilience in a Resource Community will be released by the University of British Columbia Press on 1 January 2016. My research interests are in transnational environmental health and contamination, and I always seek to blend historical research with public engagement.

Latest posts by Jessica van Horssen (see all)

Leave a Reply