Est-ce qu’il y a une différence entre un zoo et un « ecomuseum »? Sont des zoos des musées aussi? L’Ecomuseum Zoo a plus de 115 espèces d’animaux, des amphibies, et des oiseaux, situées sur la pointe Ouest-de-l’Île de Montréal. Il est dirigé par le groupe à but non lucratif, la Société d’histoire naturelle de la vallée du Saint-Laurent depuis 1988. D’après la Société, l’Ecomuseum est plus qu’un zoo, parce qu’il a une mission : « Promouvoir l’appréciation et la connaissance des caractères physiques et biologiques de la vallée du Saint-Laurent ainsi que l’intendance responsable de ses milieux naturels, par l’éducation, la recherche et la conservation. »
Est cette mission si différente des autres zoos? L’importance de l’éducation, la recherche, et la conservation est similaire à beaucoup des zoos, mais l’Ecomuseum a une autre mission : la préservation de l’environnement naturel et de tous des espèces de la vallée du Saint-Laurent. Dans cette mission, l’Ecomuseum sort de l’ordinaire.
Mais avec l’Ecomuseum, comme la plupart des zoos et des étendues sauvages, les apparences sont souvent trompeuses. Situé sur un terrain de 11,3 hectares de l’Université McGill, le site de l’Ecomuseum était une décharge pour des équipes de la construction qui ont travaillé sur l’autoroute 40 durant les années 1960. Depuis 1981, La Société d’histoire naturelle de la vallée du Saint-Laurent a été rétablir le terrain à sa « beauté originale » dans l’enceinte de l’Ecomuseum avec des projets de conservation, d’une réserve naturelle, et des programmes de la préservation de la tortue géographique du lac des Deux-Montagnes; de la tortue-molle à épines de la rivière des Outaouais, la rivière Richelieu, le fleuve Saint-Laurent et le lac Champlain; et de la rainette faux-grillon de l’Ouest.
Comme beaucoup du terrain est industrialisé, est l’Ecomuseum la future de l’environnement? Est nous en train de voir l’histoire de l’environnement dans l’action? Quand la faune et la flore sont contenues dans un zoo ou un musée pour leurs sécurités et leurs préservations, où est la « beauté originale »?
Latest posts by Jessica van Horssen (see all)
- Call for Participants: 2025 Canadian History and Environment Summer Symposium - January 17, 2025
- Sensing (everything) Changes: A Tribute to Joy Parr - May 25, 2024
- Job – LR Wilson Chair in Canadian History - January 11, 2024
- The Town (Once) Called Asbestos - October 29, 2020
- Workers as Commodities: The Case of Asbestos, Quebec - November 19, 2015
- C’est le temps des récoltes! - September 14, 2012
- Paysages habités et la Forêt urbaine - June 19, 2012
- CFP: Paysages d’abondance et de manque - June 12, 2012
- Bourse de recherche en milieu de pratique : BMP-Innovation - June 5, 2012
- Offre d’emploi : Qu’est-ce qui se passe - June 1, 2012