Nourrir le monde: Ve Congrès Mondial des Agronomes

Event Date: Sep 17 2012 – Sep 21 2012
Event Website: Event Webpage
City: Québec

ble1

Les céréales constituent la base de la nourriture partout dans le monde. Leur culture remonte au tout début de l’humanité. Cet épi stylisé se veut une source d’inspiration pour les agronomes qui contribuent quotidiennement à façonner la production agricole et à nourrir le monde, et qui participeront à la réflexion sur les défis de la production alimentaire à l’échelle locale et mondiale à l’occasion du Ve Congrès mondial des agronomes.

 

Pour la première fois en pays nordique: Du 17 au 21 septembre 2012, la Ville de Québec accueillera le Ve Congrès mondial des agronomes. Parrainé par l’Association mondiale des agronomes (AMIA), cet événement réunit les agronomes du monde entier tous les quatre ans et leur offre une tribune d’échange
sur les enjeux et défis de la profession.

 

L’Association mondiale des agronomes (Asociación Mundial de Ingenieros Agrónomos- AMIA) regroupe 44 organisations représentant plus de 350 000 professionnels en agronomie en Amérique latine, en Amérique centrale, en Europe (par la CEDIA), au Canada, en Afrique et en Inde. L’AMIA s’est donné le mandat d’unifier et de représenter les associations d’agronomes du monde entier afin de favoriser la pratique de la profession, de promouvoir le professionnalisme et la compétence des gens qui la pratiquent, de promouvoir le développement économique, social et rural, et de représenter et défendre les intérêts du milieu agronomique dans les forums internationaux et devant les gouvernements.

 

L’organisation et la coordination du Congrès mondial 2012 sont assurées par une corporation à but non lucratif qui a été créée le 12 février 2009 et incorporée en vertu de la Loi sur les compagnies, Partie 3. La corporation est immatriculée sous le numéro 1165685174 conformément à la Loi sur la publicité légale des entreprises individuelles, sociétés et personnes morales du Québec.

 

La corporation s’est dotée d’un conseil d’administration composé d’agronomes reconnus au sein de la communauté agronomique et représentant les Instituts agronomiques du Canada et l’Ordre des agronomes du Québec. Le conseil d’administration agit à titre de comité organisateur de l’événement.

 

L’agronome au coeur des grands défis de la production alimentaire à l’échelle locale et mondiale. L’agronome contribue quotidiennement à
façonner la production agricole durable, à nourrir le monde et à permettre l’accès à une alimentation saine et de qualité, par son rôle de conseiller agricole, de vulgarisateur, de scientifique, d’acteur de premier plan dans la mise en marché, la transformation et la distribution des aliments, et les politiques
agricoles. Les défis relevés le sont autant à l’échelle locale que mondiale, incluant tous les niveaux et toutes les interrelations possibles entre ces deux extrêmes.

 

Le congrès vise, entre autres, à contribuer à la réflexion sur les enjeux et défis alimentaires actuels et à venir, en mettant l’accent sur la place des agronomes au coeur de ces enjeux.

 

Des communications percutantes:
• Une campagne de communication ciblée assurera la visibilité de l’événement au niveau local, national et international.
• Un site Web trilingue permettra aux internautes d’obtenir les plus récentes informations sur l’événement et de s’inscrire en ligne aux différentes activités.
• Une page Facebook regroupera la communauté agronomique mondiale autour du congrès.
• Divers événements promotionnels seront organisés tout au long de l’année pour stimuler la participation.

 

Le Cercle des Ambassadeurs:
• Un groupe de leaders du secteur agroalimentaire agiront comme ambassadeurs de l’événement dans leur milieu.
• Par leur crédibilité, leur capacité d’influence et leur talent de rassembleurs, les membres du Cercle des Ambassadeurs contribueront activement au succès de l’événement.

 

S’insc rire au congrès!
Participez activement à cette réflexion mondiale, tout en élargissant vos connaissances, votre réseau professionnel et vos horizons en vous inscrivant au Ve Congrès mondial des agronomes. Ouvert à toutes les personnes qui s’intéressent aux défis de la production alimentaire à l’échelle locale et mondiale.

 

Soyez au coeur de cet événement unique tenu pour la première fois en pays nordique!

 

Print Friendly
The following two tabs change content below.
I am a Senior Researcher at the University of Chester. My forthcoming book, A Town Called Asbestos: Environmental Change, Health, and Resilience in a Resource Community will be released by the University of British Columbia Press on 1 January 2016. My research interests are in transnational environmental health and contamination, and I always seek to blend historical research with public engagement.

Latest posts by Jessica van Horssen (see all)

Leave a Reply