Edward Burtynsky: Pétrole

dward Burtynsky

dward Burtynsky

Vous vous intéressez au l’histoire environnementale de l’industrie pétrole? Visitez le Musée McCord avant le 8 janvier 2012 et vous verrez cette histoire avant vos yeux avec l’exposition « Pétrole » par le photographe canadien célébré, Edward Burtynsky.

Du musée :

« Une impressionnante exposition, composée de 56 photographies couleur, grand format, du renommé photographe canadien Edward Burtynsky, qui explore le thème du pétrole, ressource première fortement décriée, qui a façonné le monde contemporain. Les photographies proposent d’immenses paysages illustrant les lieux de production, de distribution, champs, sables et raffineries pétrolières, rarement vus. L’objectif de Burtynsky capture également les effets de l’exploitation pétrolière sur nos vies, son emprise et ses conséquences sur les gens, les villes, les paysages et l’environnement. Ces magnifiques images sont porteuses d’un message social et écologique qui dérange et qui fait réfléchir. »

En plus, il y a des films sur l’histoire de l’industrie au musée, avec des projections de « Marée Noire » (un film du réalisateur montréalais Robert Cornellier, qui porte sur le désastre écologique créé par le déversement de pétrole du Exxon Valdez en Alaska en 1989 et son effet sur la communauté avoisinante, en anglais sous-titré en français) et de « Gasland » (un film de Josh Fox sur des communautés aux États-Unis affectées par le processus d’extraction de gaz naturel par la fragmentation hydraulique, en anglais) sur le 26 novembre.

Projections de films:

Du 8 octobre 2011 au 7 janvier 2012

IMPORTANT

• La projection de Marée Noire prévue pour le vendredi 25 novembre à 15 h a été annulée.
• Une nouvelle projection de Gasland sera présentée le samedi 26 novembre 13 h.
• Une nouvelle projection de Marée Noire sera présentée le samedi 26 novembre à 15 h.

Une programmation de films inspirée de l’exposition Edward Burtynsky : Pétrole.

Activité gratuite (places limitées).

VISITES COMMENTÉES:

Du 6 octobre 2011 au 8 janvier 2012
Mardi, samedi et dimanche : 14 h
Mercredi : 18 h

Print Friendly
The following two tabs change content below.
I am a Senior Researcher at the University of Chester. My forthcoming book, A Town Called Asbestos: Environmental Change, Health, and Resilience in a Resource Community will be released by the University of British Columbia Press on 1 January 2016. My research interests are in transnational environmental health and contamination, and I always seek to blend historical research with public engagement.

Latest posts by Jessica van Horssen (see all)

Leave a Reply