Table Ronde: L’histoire environnementale de Montréal

Event Date: Oct 6 2011
Event Website: Event Webpage
City: Montréal
Primary Contact Name: Valérie Vincent
Contact Email: vincentv@ucs.inrs.ca

CAST_2011 (530x800)

Sur le jeudi 6 octobre, à l’INRS-UCS (l’Institut national de la recherche scientifique et Le Centre Urbanisation Culture Société), il y a une table ronde vraiment intéressante avec des échanges autour de « Metropolitan Natures : Environmental Histories of Montreal », paru aux Pittsburgh University Press en 2011.

 

De vrais experts sur l’histoire environnementale du Montréal seront les intervenants pour la table ronde : Dinu Bumbaru (Directeur des politiques d’Héritage Montréal), Jean-Pierre Collin (Professeur à l’INRS-UCS), Laurent Lepage (Professeur à l’Institute des sciences de l’environnement, UQAM), Stéphane Castonguay (Professeur d’histoire à l’UQTR et CRC dans l’histoire environnementale du Québec), et Michèle Dagenais (Professeure d’histoire à l’Université du Montréal). Castonguay et Dagenais sont des éditeurs de « Metropolitan Natures. »

 

Du Pittsburgh University Press, sur la publication :

« Montréal est l’une des plus anciennes régions métropolitaines en Amérique du Nord. Située au cœur d’un réseau hydrographique d’importance, Montréal, comme plusieurs autres villes, a dû modifier, transformer et contrôler son environnement physique afin d’assurer sa croissance, et ce depuis le 17e siècle. Le présent ouvrage a pour but de questionner et d’analyser les différentes conceptions, définitions et dimensions de l’environnement urbain de Montréal dans une perspective historique marquée par la longue durée.

Le livre présente plusieurs histoires sur les différents environnements de Montréal afin d’expliquer comment les environnements urbains montréalais ont été créés, construits et modifiés selon les enjeux géographiques, sociaux et économiques et selon les processus de colonisation, d’urbanisation et d’industrialisation du territoire.

Les 14 chapitres de l’ouvrage explorent une variété de sujets : les transformations agricoles et industrielles du territoire, les interactions entre la ville et son arrière-pays, les interactions entre l’homme et la nature, l’étalement urbain, la gestion des ressources naturelles, l’approvisionnement de la ville en ressources, les politiques urbaines et environnementales ou encore les systèmes de contrôle de l’environnement urbain. Le livre se divise en trois parties, chacune répondant à une thématique précise : culture urbaine et représentations; infrastructures urbaines et systèmes sociotechniques; et relations ville-arrière-pays et la production des hinterlands.

En terminant, les textes retenus pour cet ouvrage représentent bien les nouvelles thématiques au centre des travaux récents en histoire environnementale et en géographie urbaine. Ainsi, en traçant l’évolution des environnements montréalais dans une perspective historique, les auteurs ont su introduire des réflexions sur la notion d’échelle (la localité, la ville, la région métropolitaine, etc.), sur les inégalités environnementales de certains individus, classes d’individus ou quartiers et sur l’utilisation de la sociologie dans l’étude de la nature et de l’environnement. »

RENSEIGNEMENTS :

JEUDI, 6 octobre 2011
INRS-UCS, 385, rue Sherbrooke Est, Montréal
Salle 2109 / 17h30 – 19h00

Événement gratuit et ouvert à tous. SVP, confirmez votre présence à Valérie Vincent vincentv@ucs.inrs.ca

L’histoire environnementale de Montréal Flyer

 

Print Friendly
The following two tabs change content below.
I am a Senior Researcher at the University of Chester. My forthcoming book, A Town Called Asbestos: Environmental Change, Health, and Resilience in a Resource Community will be released by the University of British Columbia Press on 1 January 2016. My research interests are in transnational environmental health and contamination, and I always seek to blend historical research with public engagement.

Latest posts by Jessica van Horssen (see all)

Leave a Reply