Tiago Fioreze

Sur l’histoire des océans

Tiago Fioreze

Le 8 juin est la troisième Journée mondiale des océans, comme une partie de la Semaine canadienne de l’environnement du 5 au 11 juin. La jour a officiellement été décrétée par les Nations Unies en 2009, mais le gouvernement du Canada a proposé le concept de journée mondiale des océans au Sommet de la Terre de Rio de Janeiro, en 1992, si important pour des jours official d’écologisme, y compris le Jour de la Terre.

Un pays encerclé par trois océans, le Canada a une histoire océanique profonde, mais des activités official sont seulement dans la Terre Neuve, la Nouvelle-Écosse, et le Nouveau-Brunswick (http://www.dfo-mpo.gc.ca/oceans/events-evenements/oceansday-journeedesoc…). À part des deux autres océans, la côte ouest, et la côte nord, avons-nous oublié l’histoire du Canada?? Où est la province du Québec? De la Gaspésie aux Grands Lacs, le fleuve Saint-Laurent est un prolongement de l’océan Atlantique et un vrai caractère dans l’histoire du Canada : l’industrie de la fourrure, l’industrie du bois, un chemin pour des immigrants… est le Québec une province côtière?

Il y a beaucoup des historiens de l’environnement du fleuve, mais son rapport avec l’océan est un peu éloigné. Des océans sont vraiment importants à l’histoire du Canada, ce pays est responsable de l’établissement de la Journée mondiale des océans, mais est-ce qu’il y a des historiens de l’environnement des océans? Ils sont un sujet brûlant maintenant avec des forages pétroliers marins, la pollution, et le traitement des déchets sur des côtes du Canada.

Est-ce qu’il y a un rôle pour des historiens de l’environnement dans des jours official d’écologisme? Comment est-ce que vous voyez ce rôle?

Pour d’autres activités de la Canadienne de l’environnement du 5 au 11 juin, voyez :http://www.ec.gc.ca/sce-cew/default.asp?lang=Fr

Print Friendly
The following two tabs change content below.
I am a Senior Researcher at the University of Chester. My forthcoming book, A Town Called Asbestos: Environmental Change, Health, and Resilience in a Resource Community will be released by the University of British Columbia Press on 1 January 2016. My research interests are in transnational environmental health and contamination, and I always seek to blend historical research with public engagement.

Latest posts by Jessica van Horssen (see all)

Leave a Reply