Grand ménage du printemps

Event Date: May 14 2011 – May 15 2011
Event Website: Event Webpage
City: Toutes les villes
Country: La province du Québec
Primary Contact Name: Les magasins Archambault
Contact Email: info@jourdelaterre.org

logoIciOnRecycle

Est-ce que vous habitez dans la province du Québec? Est-ce que vous avez de vieux CD, DVD, cassettes audio, VHS et BETA (BETA??!!)?

Est-ce que vous voudrez entrer dans l’histoire? Sur les 14 et 15 mai 2011, vous pouvez déposer tous vos vieux, inutilisés, et défectueux supports médias dans les boites du Jour de la Terre Québec à des magasins Archambault (http://www.archambault.ca/nos-magasins-store-fr-ct).

Du site web :

« Une étude réalisée par NI Environnement, pour le compte de RECYC-QUÉBEC, estime qu’au rythme de consommation actuel des supports médias, il existera un «réservoir» de 80 600 tonnes de matière d’ici les 10 prochaines années. Bien qu’ils ne contiennent pas de composante toxique, ces supports médias représentent un gisement considérable de matière plastique à fort potentiel recyclable. Le plastique récupéré pourrait servir de matière première dans la fabrication de produits intégrant la matière recyclée si des efforts étaient effectués afin d’organiser un système de récupération… Des ambassadeurs du Jour de la Terre Québec seront sur place dans chacun des magasins afin de s’assurer de la bonne marche des opérations.

Ces matières plastiques seront ensuite incorporées à d’autres matières et transformées en bois de plastique par un manufacturier québécois… Tout matériel commercial en bon état sera réemployé et dirigé vers la Fondation du CHU Ste-Justine et Industries Renaissance Goodwill Montréal. Le reste du matériel sera trié par type de matière et ensuite acheminé vers divers recycleurs qui en feront de nouveaux produits : par exemple, toutes les matières plastiques seront recyclées par un processus permettant de produire des matériaux de type planches de plastique, très utilisée dans les structures extérieures de terrains de jeux, de mobilier urbain, etc. »

Comment est-ce qu’il y a rapport à nous? Après tous, comme des historiens de l’environnement, nous savons que le recyclage est l’histoire en marche, non?

Print Friendly
The following two tabs change content below.
I am a Senior Researcher at the University of Chester. My forthcoming book, A Town Called Asbestos: Environmental Change, Health, and Resilience in a Resource Community will be released by the University of British Columbia Press on 1 January 2016. My research interests are in transnational environmental health and contamination, and I always seek to blend historical research with public engagement.

Latest posts by Jessica van Horssen (see all)

Leave a Reply