gaspe

Patrimoine bâti et paysages culturels in situ/Built Heritage and Cultural Landscapes

Event Date: May 16 2011 – Jun 3 2011
Event Website: Event Webpage
City: Val d’Espoir, Gaspé
Primary Contact Name: Tania Martin
Contact Email: patrimoine@arc.ulaval.ca

Jetter un coup d’oeil à cet opportunité!

Edition 2011

Nous sommes maintenant en période de recrutement pour la cinquième édition du cours d’été « Patrimoine bâti et paysages culturels in situ » qui se tiendra en Gaspésie du 16 mai au 3 juin 2011.

Les étudiants qui s’y inscriront pourront développer leurs compétences en matière de documentation, d’interprétation, de mise en valeur et d’animation du patrimoine bâti et des paysages culturels. Il est ouvert à des participants de diverses disciplines. Ce cours intensif de trois crédits se donne sur le terrain en formule d’apprentissage actif.

Cette année, à la demande du laboratoire rural Produire la santé ensemble, nous travaillerons à Val d’Espoir, une paroisse de colonisation à 15 km dans l’arrière pays de Percé. Jadis, Cisterciens et Clercs de Saint-Viateur y ont successivement tenu une école d’agriculture jusqu’au milieu des années 1960. Ils ont accueillit plus de 800 élèves entre les années 1930-1950. De cette époque florissante et nourricière, ne reste aucune trace bâtit, mais réside, dans la mémoire collective des gens, dans les archives littéraires et historique et dans le paysage culturel, des traces indélébiles de ce passé. Pouvons-nous découvrir comment les enseignements des pères ont influencés l’aménagement des fermes de la région?

Les inscriptions débutent le 7 mars 2011.

Vous trouverez ci-joint le pdf de l’affiche et du dépliant.

Vous êtes tous attendus sur notre site web du cours à l’adresse suivante :http://www.arc.ulaval.ca/insitu

Pour inscription et renseignements, vous pouvez nous contactez :
Par courriel : patrimoine@arc.ulaval.ca
Par téléphone : (418) 656-2131, poste : 2052

 

 

Print Friendly
The following two tabs change content below.
I am a Senior Researcher at the University of Chester. My forthcoming book, A Town Called Asbestos: Environmental Change, Health, and Resilience in a Resource Community will be released by the University of British Columbia Press on 1 January 2016. My research interests are in transnational environmental health and contamination, and I always seek to blend historical research with public engagement.

Latest posts by Jessica van Horssen (see all)

Leave a Reply