Hâches de guerre – les bûcherons canadiens dans les forêts normandes de 1916 à 1919.

Archives départementales de l’Orne.
Exhibition on the French activities of the Canadian Forestry Corps, 1916 to 1919. Exhibition materials contributed, in part, by Library and Archives Canada, the Canadian War Museum and the National Film Board of Canada.

4667098882_d5ff3b7b08_m

A l’heure de la première guerre mondiale, les besoins en bois pour les tranchées, les voies de chemins de fer, les baraquements sont considérables. Des troupes forestières canadiennes vont venir travailler dans les forêts ornaises pendant trois années. Un aspect peu connu de la Grande Guerre est révélé pour la première fois en France : la présence des troupes canadiennes non pas sur le front mais à l’arrière, dans les régions éloignées des combats.

Au travers d’une très belle collection privée de photographies, de films d’époque, de peintures et d’archives officielles, les Archives départementales de l’Orne proposent de découvrir la vie quotidienne du corps forestier canadien dans les forêts ornaises de 1916 à 1919. Le savoir-faire des bûcherons canadiens chargés de l’abattage, du débit et de l’expédition des coupes de bois ne lasse pas d’impressionner.

Grâce au traitement numérique effectué sur ces photos d’archives et une paire de lunette spéciale fournie à l’entrée, vous pourrez regarder ces images de la première guerre en 3D. Un événement à ne pas rater !

Jusqu’au 2 juillet 2010

Entrée libre – lunettes 3D prêtées

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 – Le dimanche de 14h à 18h

Archives départementales de l’Orne

6 avenue de Basingstoke

61 000 Alençon

Tél. : 02 33 81 23 00

Print Friendly
The following two tabs change content below.
I am the principal of Klahanie Research Ltd and the co-ordinator of "The Canadian Forest History Preservation Project."

Leave a Reply