L’individu et son environnement : société, identité et nature

Scroll this
Deadline: Dec 22 2012
Event Date: Feb 21 2013 – Feb 22 2013
Event Website: Event Webpage
City: Sherbrooke
Country: Québec, Canada
Primary Contact Name: Anne Bruneau-Poulin
Contact Email: colloquehst@usherbrooke.ca
Résumé

Dans une perspective historique et pluridisciplinaire, le 6e colloque étudiant en histoire invite les étudiants-chercheurs des sciences humaines, mais aussi des sciences appliquées, à explorer et analyser les multiples rapports que les individus, hommes et femmes, entretiennent face à leur milieu de vie : que l’on parle d’un environnement naturel ou d’un environnement issu de la création humaine.

Annonce
Argumentaire

Que ce soit par la pratique ou la connaissance de l’espace, l’action technique ou l’élaboration discursive, l’individu tend toujours à donner sens à son environnement. « Les relations que les [hommes et les femmes] nouent avec le milieu ne sont pas simplement matérielles : elles sont aussi d’ordre symbolique […]. Les hommes créent leur environnement, qui leur offre un miroir, une image d’eux-mêmes et les aide à prendre conscience de ce qu’ils partagent » (P. Claval, 1996). En constante interaction, l’environnement et l’individu sont intrinsèquement liés.

C’est sur ce rapport complexe de réciprocité entre les individus et leur environnement que nous invitons les chercheurs des sciences humaines, mais aussi des sciences naturelles, à venir réfléchir. De quelle manière les hommes et les femmes s’insèrent-ils dans leur environnement, l’exploitent, le transforment et se le représentent? Comment s’adaptent-ils et aménagent-t-ils leur milieu pour s’y reconnaitre? Comment ce même environnement influence-t-il le développement de l’identité et l’imaginaire ?

Dans une perspective historique et pluridisciplinaire, le 6e colloque étudiant en histoire invite les étudiants-chercheurs des sciences humaines, mais aussi des sciences appliquées, à explorer et analyser les multiples rapports que les individus entretiennent face à leur milieu de vie : que l’on parle d’un environnement naturel ou d’un environnement issu de la création humaine.

Les thématiques suivantes pourraient être explorées : la protection de l’environnement, l’impact de l’exploitation de la nature sur l’imaginaire (ex. développement industriel, urbanisation, etc.), l’aménagement et la représentation des territoires (ex. ruraux ou urbains), la relation aux paysages, la cartographie, le développement du tourisme et de la villégiature, l’impact des catastrophes naturelles ou artificielles sur l’imaginaire ou encore les liens entre l’espace et les sens dans la représentation de l’environnement (ex. histoire des sensibilités).

Les membres du comité organisateur invitent donc les étudiants des cycles supérieurs de toutes disciplines à soumettre leur proposition en lien avec la thématique générale.

Conditions de soumission

Les propositions de communications doivent comprendre :

Le titre préliminaire de l’allocution, un résumé d’un maximum de 250 mots (comprenant la problématique et les idées principales qui seront développées)

Vos coordonnées complètes en indiquant votre université d’attache, votre domaine, votre cycle d’études.

Vous devez faire parvenir le tout à l’adresse colloquehst@usherbrooke.ca, en indiquant « proposition de communication » dans l’objet du courriel
avant le 22 décembre 2012.

(Pour tous les détails : « L’individu et son environnement : société, identité et nature », Appel à contribution , Calenda, Publié le vendredi 09 novembre 2012,http://calenda.org/226483)

The following two tabs change content below.

Maude Flamand-Hubert

Je suis professeure adjointe en politiques appliquées à la forêt privée à la faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, département des sciences du bois et de la forêt de l'Université Laval. J'ai soutenu en 2017 ma thèse de doctorat, intitulée "La forêt québécoise dans la première moitié du XXe siècle : représentations politiques et littéraires" (cotutelle en développement régional à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) et en histoire à Sorbonne Paris-IV). Mes intérêts de recherche portent sur l'exploitation des ressources naturelles et les politiques publiques, l'histoire forestière, régionale et environnementale, le Québec au XIXe et XXe siècle, les représentations de la forêt et des milieux forestiers.

NiCHE encourages comments and constructive discussion of our articles. We reserve the right to delete comments that fail to meet our guidelines including comments under aliases, or that contain spam, harassment, or attacks on an individual.