Est-ce qu’il y a un rapport historique entre la musique et l’environnement? En 1723, Antonio Vivaldi a composé Les quatre saisons avec chaque concerto dédiait aux bruits et aux sentiments d’une saison : le printemps, l’été, l’automne, et l’hiver.
Écoutez cet extrait… est-ce que vous entendez le printemps?
Le rapport entre la musique et l’environnement est trouvé aussi dans un contexte canadien. Entre 1967 et 1977, Glenn Gould a exploré l’impact de « le Nord » et « la terre » sur des habitants du Canada avec sa Trilogie de la solitude pour Radio-Canada : The Idea of the North, The Latecomers, et The Quiet in the Land. Gould unit des interviews et des bruits et la musique ambiants pour nous transmettre la présence de l’environnement dans nos vies.
En plus, Veda Hille utilisait des tableaux d’Emily Carr comme l’inspiration pour son album, Here is a Picture. Écoutez cet extrait… pouvez-vous entendre Emily Carr au travail dans la forêt?
Bien que le lien entre la musique et l’environnement soit présent dans le monde des compositeurs et des artistes, ou sont des érudits? Présentateur et naturaliste célèbre, Sir David Attenborough étudie ce rapport dans ses documentaires pour la BBC, son Song of the Earth, en particulier, avec un accent sur des chansons des rorquals bleus, des oiseaux de paradis, et des premiers identifié chansons humaines.
Comme l’inspiration pour le dernier album de l’artiste de l’Icelande, Bjork appelé « Biophilia, » Attenborough apportait son aperçu sur la nature et la musique à Bjork. L’album Biophilia est une tentative de fait le rapport entre la nature, la musique, et la technologie, est comme la plupart des projets de Bjork, il est vraiment créatif, étrange, est évocateur. Dans l’introduction de l’album, Attenborough explique :
Écoutez, apprenez, et créez. Comme des historiens de l’environnement, pouvons-nous apporter quelque chose du rapport entre la musique et la nature? Dans la province du Québec, nous avons la fissure de la glace, le vent de passage aux arbres, le cri mélancolique des huarts à collier, et plus. Comment est-ce que ces bruits font une musique? Est-ce qu’ils ont un impact sur l’histoire et la société? Est-ce qu’il y a des historiens qu’étudier le rapport entre la musique et l’environnement? Qu’est-ce que vous pensez?
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=wZhkfwrxNOc
Latest posts by Jessica van Horssen (see all)
- Call for Participants: 2025 Canadian History and Environment Summer Symposium - January 17, 2025
- Sensing (everything) Changes: A Tribute to Joy Parr - May 25, 2024
- Job – LR Wilson Chair in Canadian History - January 11, 2024
- The Town (Once) Called Asbestos - October 29, 2020
- Workers as Commodities: The Case of Asbestos, Quebec - November 19, 2015
- C’est le temps des récoltes! - September 14, 2012
- Paysages habités et la Forêt urbaine - June 19, 2012
- CFP: Paysages d’abondance et de manque - June 12, 2012
- Bourse de recherche en milieu de pratique : BMP-Innovation - June 5, 2012
- Offre d’emploi : Qu’est-ce qui se passe - June 1, 2012