Lancement du livre: Histoire forestière du Canada

Un nouveau livre sur l’histoire forestière du Canada est en cours de lancement. Les détails sont ci-dessous.

HISTOIRE FORESTIÈRE DU CANADA
MARDI 18 SEPTEMBRE 2012, 17H00, HÔTEL LOEWS LE CONCORDE, QUÉBEC

C’est dans le cadre de la Conférence DÉMO 2012, le 18 septembre 2012, à partir de 17h30, que l’ingénieur forestier Gilbert Paillé procèdera au lancement de son livre : “Histoire forestière du Canada”. Cet ouvrage d’envergure se veut une étude chronologique détaillée des principaux événements qui ont marqué le monde forestier canadien au cours des 150 dernières années, commentés à la lumière d’événements de même nature ayant eu cours en France, en Angleterre, aux États-Unis et ailleurs dans le monde pendant la même période. L’analyse de plus de 1000 références bibliographiques a permis à l’auteur de confirmer plusieurs dates importantes et de comparer l’évolution d’un grand nombre de dossiers d’une région à l’autre et d’une province à l’autre.

Quoi: Lancement du livre Histoire forestière du Canada

Quand : 18 septembre 2012, à 17h30

Où : Hôtel Loews, Le Concorde, Québec

Entrée : Sur invitation ou contacter M. Pierre Mathieu, ing.f. (Notez que l’inscription au Congrès 2012 donne accès au lancement sans autre invitation)

Information : M. Pierre Mathieu, ing.f. Tel. : 418 576-1664, Courriel : pmforinc@videotron.ca

Gilbert Paillé est un gradué de l’université Laval (1965) et de l’université de Colombie-Britannique (1970) qui a travaillé au Canada et à l’étranger pendant quarante ans avant de prendre une retraite bien méritée en 2005. Il a été successivement ingénieur résidant à la forêt Montmorency, professeur de foresterie à l’université Laval, ingénieur-conseil chez Blais-McNeil à Québec, directeur de recherches forestières à la Compagnie Internationale de Papiers du Canada à Montréal, directeur régional du Service Canadien des Forêts pour le Québec, sous ministre associé des Forêts du Québec, délégué du Québec en Scandinavie et président-directeur-général de l’Institut canadien de recherches en génie forestier (FERIC).

Cette expérience diversifiée lui a permis d’identifier, de décrire et de commenter plusieurs facettes de l’histoire forestière du Canada. Entreprise depuis 1990, l’étude préparatoire à cette publication a été menée à terme avec la collaboration financière du ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec et le support moral de sa famille, de ses collègues et de nombreux amis.

Le livre est également disponible à partir de:

Les Publications du Québec
Centre de services partagés du Québec
1000, route de l’Église Bureau 500 Québec (Québec) G1V 3V9
Titre: Histoire forestière du Canada

ISBN 978-2-551-25209-1

Prix: 42,95$

Auteur : Gilbert Paillé

Téléphone: (418) 646-1000 poste 2878
Télécopieur: (418) 644-7813

www.publicationsduquebec.gouv.qc.ca
www.complicedevoscommunications.gouv.qc.ca

Print Friendly
The following two tabs change content below.
I am the principal of Klahanie Research Ltd and the co-ordinator of "The Canadian Forest History Preservation Project."

Leave a Reply