CFP – Neiges et glaces: faire l’expérience du froid (XVIIe-XIXe siècles)

Scroll this

Event Details

  • Date:
  • Categories:

Appel à communication – Neiges et glaces: faire l’expérience du froid (XVIIe-XIXe siècles)

Cet appel à communication vise une session organisée dans le cadre congrès de la Société française d’histoire des sciences et des techniques (SFHST), qui aura lieu à Lyon les 28, 29, 30 avril 2014. Cette session s’inscrit à la charnière de l’histoire des sciences et des représentations. Elle s’intéresse à deux phénomènes météorologiques, la neige et la glace, aux multiples facettes. Plusieurs perspectives de recherche autour du « froid » pourront être ouvertes.

Argumentaire

Au cours des siècles, les scientifiques ont été intrigués par les neiges et les glaces des différentes altitudes et latitudes. Des savants du XVIIe siècle, tels Kepler ou Descartes, se penchent sur la nature de ces éléments du froid. Les naturalistes des deux siècles suivants, Buffon, Saussure ou Agassiz, s’intéressent à leur rôle dans le système climatique terrestre. Des physiciens, comme Mairan, profitent des grands froids pour étudier le gel de l’eau. Comprendre la formation des flocons de neige, de la glace, gagner de l’altitude vers les neiges « éternelles », voire construire un palais en glace en plein XVIIIe siècle… Autant de défis que des hommes ont relevés lors du petit âge glaciaire en proposant des sciences et techniques idoines.

Les neiges et les glaces se sont ainsi prêtées à de multiples études et expériences que cette session propose de mettre en lumière. Les communications pourront cibler telle ou telle découverte, se focaliser sur des instruments de mesure, ou approfondir un aspect en histoire de la climatologie ou de la physique du froid. Elles pourront également s’intéresser aux liens entre science et imaginaires. Car les écrivains et artistes renouvellent constamment les représentations du froid, autant de matières à penser pour les scientifiques

Modalités de soumission

Les propositions de communication, comprenant le titre et une dizaine de lignes, sont à soumettre en ligne sur le site du colloque,d’ici le 24 janvier.

Organisation scientifique

Alexis Metzger et Frédérique Rémy

contact: alexis.metzger@gmail.com

Pour citer cette annonce

Source: http://calenda.org/271299

The following two tabs change content below.

Maude Flamand-Hubert

Je suis professeure adjointe en politiques appliquées à la forêt privée à la faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, département des sciences du bois et de la forêt de l'Université Laval. J'ai soutenu en 2017 ma thèse de doctorat, intitulée "La forêt québécoise dans la première moitié du XXe siècle : représentations politiques et littéraires" (cotutelle en développement régional à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) et en histoire à Sorbonne Paris-IV). Mes intérêts de recherche portent sur l'exploitation des ressources naturelles et les politiques publiques, l'histoire forestière, régionale et environnementale, le Québec au XIXe et XXe siècle, les représentations de la forêt et des milieux forestiers.
Tags: / Category:

Leave a Reply