APPEL DE TEXTES: Globe, Revue internationale d’études québécoises

Scroll this

Deadline: Jan 1 2012
Event Website: Event Webpage
City: online

ICE_0

APPEL DE TEXTES
Globe, Revue internationale d’études québécoises
DOSSIER THÉMATIQUE :
« Penser le risque au Québec »

La revue Globe, Revue internationale d’études québécoises sollicite des propositions d’articles en vue de la préparation d’un numéro thématique consacré à la question du risque dans la société québécoise. Ce dossier permettra d’aborder le thème du risque au Québec dans une perspective à la fois pluridisciplinaire et internationale.

Le concept de « risque », élaboré notamment par les sociologues Ulrich Beck et Anthony Giddens, par l’anthropologue Mary Douglas, et par le philosophe politique François Ewald, a été au c¦ur de nombreuses discussions scientifiques depuis plus de deux décennies. Cependant, à quelques exceptions près, il a attiré peu l’attention des chercheuses et des chercheurs québécois. Pourtant, ce concept, défini largement par Beck comme « l’événement-non-encore-survenu qui motive l’action », permet de poser des questions importantes sur la société québécoise du passé et du présent. En effet, alors que l’avenir semble de plus en plus menaçant (crises environnementale, politique, économique, sociale, démographique, énergétique, technologique, etc.), une réflexion critique s’impose sur la façon dont se construisent les appréhensions du futur et sur le processus par lequel celles-ci en viennent à structurer la communauté politique et à orienter le destin collectif.

Pour ce numéro spécial de Globe, nous en appelons aux chercheurs et chercheuses de toutes disciplines désirant porter leurs analyses sur le risque. En conformité avec le mandat de la revue, nous accorderons la priorité aux propositions portant sur la société québécoise. Toutefois, les propositions de qualité portant sur d’autres sociétés ou sur un problème théorique précis seront également considérées. Voici une liste non exhaustive de problèmes pouvant être abordés dans le contexte québécois:

*Le risque, l’expertise et la construction de l’État
*Les conflits dans la définition et la hiérarchisation des risques;
*La construction des populations « à risque »;
*Les risques et les multiples formes de l’inégalité;
*Le risque, le monde médical et la santé;
*Le risque, l’économie et les assurances;
*Le risque et l’environnement;
*Le risque et la technologie;
*Le risque, la modernité et la postmodernité.

Ce numéro thématique sera dirigé par Martin Petitclerc et Magda Fahrni, tous les deux professeurs au département d’histoire de l’Université du Québec à Montréal. La date limite pour soumettre une proposition de texte d’environ 250 mots est le 1er janvier 2012. Les personnes ayant soumis une proposition seront avisées si elles ont été retenues pour sélection à la fin du mois de janvier. Les articles, d’une longueur de 20 à 25 pages à double interligne (pour un maximum de 8 000 mots notes comprises), devront être accompagnés d’un résumé de trois cent (300) mots, avec traduction anglaise, et acheminés à Globe. Revue internationale d’études québécoises par voie électronique (revueglobe@uqam.ca) avant le 31 octobre 2012. Ils seront soumis au processus habituel d’évaluation scientifique par les pairs. La publication de ce numéro spécial est prévue pour l’automne 2013.

The following two tabs change content below.
I am an Associate Professor in the Department of History at McMaster University m. My research interests are in transnational environmental health and contamination, and I always seek to blend historical research with public engagement. I’m currently a Co-Investigator on the Mining Danger SSHRC Insight Grant, while also developing an augmented natures project. My monograph, A Town Called Asbestos: Environmental Change, Health, and Resilience in a Resource Community was published by UBC Press in 2016.

NiCHE encourages comments and constructive discussion of our articles. We reserve the right to delete comments that fail to meet our guidelines including comments under aliases, or that contain spam, harassment, or attacks on an individual.