Ressources Universitaires

Université de Montréal
Cours donnés

APA3150 Histoire et théories du paysage.
Descriptif : Lecture thématique et critique de l’histoire de l’architecture de paysage à travers les différents paradigmes de la pensée : modèles visionnaires, symboliques, instrumentaux et environnementaux.

HST2870 Villes et environnement, XIXe-XXe siècles.
Descriptif : L’histoire des villes en Occident dans une perspective comparative. Le cours s’attarde aux diverses conceptions de la ville développées aux XIXe et XXe siècles, aux utopies et aux modes de vie urbains.

Corps professoral
Michèle Dagenais, Professeure titulaire, Michele.Dagenais@UMontreal.ca
a. Projet de recherche en cours

i. Penser l’histoire de la vie culturelle québécoise

ii. Des nuisances à la pollution, 1790-1914 : la construction de la notion de pollution et la mise en place des systèmes nationaux de régulation des nuisances environnementales (en collaboration avec Chloé Deligne, Université libre de Bruxelles et Geneviève Massard-Guilbaud, École des Hautes Études en sciences sociales, Paris)

iii. Les natures de la métropole. Penser l’histoire environnementale de Montréal (avec Stéphane Castonguay, Chaire de recherche du Canada en histoire environnementale du Québec, Université du Québec à Trois-Rivières)

Université du Québec à Montréal
Cours donnés
HIS 4752 Histoire de l’environnement et de l’écologie.
Descriptif : Cours d’introduction à l’histoire des transformations produites par l’activité humaine sur l’environnement et ses composantes physiques et biologiques. L’usage du feu, l’agriculture et la déforestation depuis le néolithique. L’éveil au problème des pollutions urbaines et industrielles aux XVIe et XVIIe siècles. Les grands voyages de découverte, l’unification microbienne du monde et l’«impérialisme biologique». Les technologies de contrôle de l’environnement, la santé publique et l’explosion démographique. De l’économie et de la police de la nature à l’écologie. L’environnementalisme contemporain.

Corps professoral
Joanne Burgess, Professeure, Burgess.Joanne@uqam.ca
a. Projets de recherche en cours

i. Dynamique métropolitaine, réseaux d’échange et agro-alimentaire : le cas du lait à Montréal, 1870-1970.

Yves Gingras, Professeur, gingras.yves@uqam.ca
a. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences http://www.chss.uqam.ca

Université du Québec à Trois-Rivières
Cours donnés
PSO1001 Culture et environnement.
Descriptif : Permettre à l’étudiant de se sensibiliser à la forme et à l’évolution des rapports que les groupes humains ont entretenus vis-à-vis leur milieu naturel. Esquisser la contribution spécifique de l’historien à une meilleure connaissance des milieux vivants et des paléo-environnements. Les fondements religieux de la perception de la nature. Les botanistes et le système de classification. Origines et développement des relations symboliques et esthétiques à la nature. Les romantiques et la valorisation de la nature vierge. La géographie et l’émergence des sciences de la terre et des forêts au XIXe siècle. La nature sous observation scientifique. L’exploitation des ressources naturelles : l’usage extensif et l’ignorance. Hygiène publique, gestion des déchets et pollution à l’ère préindustrielle. Les premières mesures de conservation de la faune et de la flore forestières. Les mouvements de conservation de la nature : initiateurs, clubs, sensibilisation et idéologie contemporaine. La préoccupation d’un environnement sain et du développement durable : nouvelle culture, mythe ou religion. La place et le rôle de l’historien dans les études d’impact sur le milieu naturel.

HST1102 Histoire de l’environnement.
Descriptif : Ce cours vise à familiariser l’étudiant aux approches, aux méthodes et aux enjeux de l’histoire environnementale, à examiner le rôle des acteurs non-humains dans l’histoire et analyser les rapports sociaux à la nature sur les plans matériel, symbolique et organisationnel. Ce cours constitue un survol des incidences des facteurs de nature écologique qui ont affecté l’humanité depuis son origine, des transformations produites par l’activité humaine sur l’environnement et ses composantes physiques et biologiques. Nous nous intéresserons également aux outils intellectuels et technologiques par le moyen desquels on a tenté de comprendre, de maîtriser et de repenser les relations entre l’environnement et les sociétés humaines, de l’éveil aux problèmes des pollutions urbaines et industrielles aux XVIe et XVIIe siècles à l’environnementalisme contemporain.

QCF 6019 Les rapports à l’espace.
Descriptif : Ce cours vise à saisir la vie de relation dans l’espace québécois à différentes échelles: la campagne, le village, le quartier, la ville, la région et le pays. On procédera à l’étude de la formation et des transformations des habitats et des territorialités; des relations entre l’espace construit, l’espace perçu et l’espace vécu; du rôle central de la ville dans les échanges, la production et l’organisation du territoire; des disparités de développement, des questions d’environnement et des politiques d’aménagement. On examinera aussi les conduites des groupes sociaux à travers des faits de territoire: ségrégation et mobilité spatiales; luttes liées à des milieux d’appartenance: mouvements ruraux, urbains, régionaux et écologiques.

Corps professoral
Stéphane Castonguay, stephane.castonguay@uqtr.ca
b. Projets de recherches en cours

i. Le milieu de vie comme principe organisateur d’un atlas historique sur l’environnement du Québec (Castonguay, Desbiens, Hatvany, CRSH)

ii. New Initiatives in Canadian History and Environment/Nouvelle initiative canadienne en histoire environnementale (MacEachern, Cameron, Castonguay, Coates, Evenden, Piper, Turkel, Wynn, CRSH)

iii. L’invention de l’environnement au Québec : le laboratoire public et ses productions (Castonguay, FQRSC)

iv. La construction sociale des catastrophes naturelles : histoire des inondations du bassin de la rivière Saint-François et de leurs représentations (Castonguay, FIR)

v. Base de données intégrée en histoire environnementale du Canada (Castonguay, FCI)

vi. Naturalisation et territorialisation des catastrophes naturelles : la prise en charge sociale des inondations dans le bassin de la Saint-François,1892-1977 (Castonguay, Bellavance, Fougères, Saint-Laurent, CRSH)

b. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire environnementale du Québec,
http://www.cieq.ca/crc_hec/axes.php

Université de Sherbrooke
Corps professoral
Benoit Grenier, Professeur agrégé, Benoit.Grenier2@USherbrooke.ca
a.Projet de recherche en cours

i. Les fermes du Séminaire de Québec, 18e-19e siècle: propriétés seigneuriales et progrès agricole.

Université Laval
Cours Donnés

GGR 2200 – Géographie historique.
Descriptif : Ce cours vise à initier l’étudiant aux pratiques de la géographie historique et ce, dans une perspective interdisciplinaire. Il lui permet aussi d’acquérir une culture scientifique dans le domaine particulier de la géographie historique, mais qui rejoint aussi une culture plus large, celle de la géographie et de l’histoire, ainsi que de toutes les disciplines qui s’intéressent au passé: sociologie, démographie, etc.

GGR 2105 – Géographie historique du Québec
Descriptif : Cours d’introduction à la géographie historique du Québec. L’ère amérindienne. La formation du territoire québécois. La colonie laurentienne. Du Bas-Canada au Québec. Les développements de la période postconfédérative. Le XXe siècle.

GGR 7014 – Les Concepts de base de la géographie historique
Descriptif : Séminaire de recherche à contenu variable appliqué à la géographie historique du Québec (XVIIe-XXe siècles). Définition de la géographie historique. Systèmes spatiaux, rapports villes-campagne, paysages et structures agraires, croissance villageoise, développement économique et social. Séminaire-échange autour de lectures suggérées et d’études de cas.

GGR 7015 – Les Modes d’exploration de la géographie historique
Descriptif : Séminaire de recherche à contenu variable appliqué à la géographie historique du Québec (XVIIe-XXe siècles): travaux personnels en rapport avec les problématiques des participants. Travaux d’archives, saisie et traitement des données, cartographie, etc.

GGR 7023 – Géographie historique: homme, environnement et temps
Descriptif : Séminaire de lecture et recherche appliquée à la géographie historique de l’environnement. Depuis l’âge des Lumières, la compréhension humaine de l’écologie naturelle a été un processus subjectif fortement lié aux exigences socioéconomiques. De Linné à Humboldt, Thoreau, Darwin, Clements, Tansley et Leopold, ce cours suit les découvertes, les écrits et développements scientifiques et holistique de la compréhension environnementale depuis les 300 dernières années.

GGR 7020 – Géographie historique urbaine: la ville comme processus
Descriptif : Ce séminaire vise à approfondir la réflexion sur la genèse de l’habitat urbain québécois et nord-américain depuis le milieu du XIXe siècle. Cadre de vie caractérisé par un éventail de fonctions qui lui sont propres et par une superposition de couches sociales qui en font un enjeu collectif; la ville est abordée sous l’angle de la différenciation et du changement. Au moyen d’études de cas, les objectifs particuliers sont de relier les formes urbaines contemporaines au processus de concentration des activités de production, d’échanges et de décision; de reconstituer les paysages et réseaux urbains; d’analyser les rapports entre les différents acteurs sociaux qui habitent la ville. En raison de leur nombre dans le réseau urbain québécois, une place particulière sera faite aux villes petites et moyennes.

Corps professoral
Caroline Desbiens, caroline.desbiens@ggr.ulaval.ca
a. Projets de recherche en cours

i.Genèse et métissage des territorialités: les dynamiques d’humanisation du Nord du Québec

ii. Laboratoire en géographie historique du Nord sur les processus d’humanisation autochtone du territoire nordique

b. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en géographie historique du Nord,
http://www.ihqeds.ulaval.ca/5890.html

Matthew Hatvany, Matthew.Hatvany@ggr.ulaval.ca
a.Projets de recherche en cours

i. Perception environnementale et développement durable : le cas de quatre marais intertidaux de l’Estuaire du Saint-Laurent

Institut national de la recherche scientifique
Corps professoral
Jean-Pierre Collin, jean-pierre.collin@ucs.inrs.ca
a. Projets de recherche en cours

i. La fabrication d’un espace métropolitain : Montréal depuis 1840

Claire Poitras, claire.poitras@ucs.inrs.ca
a. Projets de recherche cours

b. Villes Région Monde, pôle interuniversitaire de recherche sur les dynamiques urbaines et spatiales

Fougères, Dany, dany.fougeres@ucs.inrs.ca
a. Projets de recherche en cours

i. Histoire de la région montréalaise : des origines à aujourd’hui (2005-2010)

Université McGill
Groupe de recherche
Quelques arpents de neige, http://atlantique.mcgill.ca/fr/quelques_arpents_de_neiges

Print Friendly

Leave a Reply