L’apport de la cartographie historique à l’étude du territoire nord-américain

"Mercator 1569". Licensed under Public Domain via Wikimedia Commons - http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Mercator_1569.png#mediaviewer/File:Mercator_1569.png

Scroll this

Le 17 septembre 2014, une table ronde intitulée L’apport de la cartographie historique à l’étude du territoire nord-américain était organisée au Musée national des beaux-arts du Québec. Cet événement a eu lieu dans le cadre des activités soulignant les 25 ans d’existence des Éditions Septentrion. Pour l’occasion, on a réuni Joë Bouchard, coauteur de L’apparition du Nord selon Gérard Mercator (Septentrion, 2013) et Jean-François Palomino, coauteur de La mesure d’un continent. Atlas historique de l’Amérique du Nord, 1492-1814 (Septentrion, 2008). Les deux auteurs étaient réunis pour présenter des aspects de leur travail qui débordent le contenu des ouvrages publiés. Le regard qu’ils livrent sur la cartographie ancienne du continent est riche de l’expérience du documentaliste. Joë Bouchard est bibliothécaire à l’Université Laval et s’occupe plus spécialement des sources documentaires liées à la constitution de l’imaginaire du Nord. Quant à Jean-François Palomino, il est cartothécaire à Bibliothèque et Archives nationales du Québec, où il est responsable de la conservation et de la mise en valeur des documents de la collection patrimoniale.

La table ronde est ici présentée en trois segments : la conférence de Joë Bouchard, celle de Jean-François, et en complément les échanges qui ont eu lieu entre les deux conférenciers.

La conférence de Joë Bouchard, « De l’aventure cartographique à l’aventure éditoriale », porte sur le récit de voyage. Son point de départ a été la recherche d’un récit de voyage pouvant se comparer à la carte polaire de Mercantor en termes d’importance et d’impact sur le développement des connaissances et la définition même de l’idée du « nord ». Ses investigations l’ont mené sur les traces des voyages effectués par Sir John Franklin, et plus particulièrement sur son ouvrage à succès Narrative of a Journey to the Shores or the Polar Sea, qui relate l’expédition Coppermine, réalisée durant les années 1819-1822.

Pour accéder à l’enregistrement : 1-Apport.de.la.cartographie.historique-Bouchard

Jean-François Palomino, avec « Le dur labeur du géoographe de cabinet », nous fait voyager dans le temps entre le 15e et le 19e siècle afin de mieux comprendre les méthodes de collecte et d’interprétation des renseignements qui étaient à la disposition du cartographe. Son propos soulève de nombreuses questions sur la diversité et la fiabilité des sources utilisées alors que, dans bien des cas, le cartographe mettait à profit ses talents de dessinateur sans même n’avoir jamais vu les lieux qu’il s’affairait à représenter. On y voit aussi les erreurs commises, parfois redevables aux aspirations des explorateurs, comme la recherche d’un passage vers l’ouest.

Pour accéder à l’enregistrement : 2-Apport.de.la.cartographie.historique-Palomino
Et finalement, la discussion : 3-Apport.de.la.cartographie.historique-Discussion

La présentation de l’enregistrement est possible grâce à la collaboration du Musée national des beaux-arts du Québec et des Éditions Septentrion.

Bonne écoute à tous!

The following two tabs change content below.

Maude Flamand-Hubert

Je suis professeure adjointe en politiques appliquées à la forêt privée à la faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, département des sciences du bois et de la forêt de l'Université Laval. J'ai soutenu en 2017 ma thèse de doctorat, intitulée "La forêt québécoise dans la première moitié du XXe siècle : représentations politiques et littéraires" (cotutelle en développement régional à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) et en histoire à Sorbonne Paris-IV). Mes intérêts de recherche portent sur l'exploitation des ressources naturelles et les politiques publiques, l'histoire forestière, régionale et environnementale, le Québec au XIXe et XXe siècle, les représentations de la forêt et des milieux forestiers.

Leave a Reply