Un an sur la toile pour le Portail

Scroll this

Le Portail des humanités environnementales est l’expression d’un réseau de chercheurs qui souhaitent offrir un forum collaboratif où les problématiques environnementales appellent à la discussion entre les disciplines. Son objectif est de structurer, notamment en France et dans le monde francophone, une communauté de recherche internationale en humanités environnementales et de promouvoir la recherche auprès d’un vaste public composé de chercheurs, de décideurs et de praticiens.
HISTORIQUE

Dans sa phase de construction de novembre 2013 jusqu’en septembre 2014, le Portail a regroupé une quinzaine d’enseignants(-)chercheurs et de doctorants.

Ensemble, ils ont travaillé à la constitution du Portail et, d’abord, à ses ressources. Celles-ci regroupent notamment : un répertoire des sites web afférents au traitement de l’environnement par diverses sciences humaines et sociales; la constitution d’un index des chercheurs en humanités environnementales qui compte aujourd’hui près de 300 noms; des “Grands entretiens” nés d’interviews menés auprès des grandes figures des humanités environnementales, telles que Ulrich Beck, Bruno Latour ou Dispesh Chakrabarty; des conférences relatives à l’environnement; ainsi que des bases bibliographiques renseignant les principaux champs du Portail – l’histoire environnementale, la sociologie de l’environnement, l’écocritique, la géographie et l’écologie politique, la théorie politique environnementale, l’anthropologie de l’environnement, l’art et l’esthétique environnementale, la philosophie et l’éthique environnementale.

L’équipe du Portail s’est ensuite concentrée sur le catalogage et le suivi régulier des actualités en humanités environnementales : les colloques, publications d’ouvrages et d’articles, appels à communication et à publication, appels à projet et offres de poste, organisation de conférences et de séminaires, etc., y sont recensés. Ces actualités sont désormais regroupées en un calendrier qui permet de suivre, au quotidien, les principaux travaux menés en sciences humaines et sociales sur l’environnement.
APPEL À CONTRIBUTION

Aujourd’hui, afin de développer cette plate-forme collective et pluridisciplinaire, le Portail invite les chercheurs et praticiens de la recherche à soumettre et/ou compléter leur profil et à s’abonner gratuitement à la newsletter mensuelle ainsi qu’à contribuer au site.

Pour contribuer au site, il suffit d’envoyer à l’équipe du Portail un courriel contenant un lien web valide vers une actualité ou une ressource relative à un séminaire, une parution d’ouvrage ou d’article datée au plus tard de 2013, un compte-rendu, un colloque, un appel à contribution ou communication, une offre de postdoctorat, de bourse d’écriture ou de poste, un site web ou une vidéo relatifs aux humanités environnementales, etc.

La liste des contributeurs est publiée sur le site du Portail.

L’équipe du Portail des humanités environnementales

Contact : equipe@humanitesenvironnementales.fr

The following two tabs change content below.

Maude Flamand-Hubert

Je suis professeure adjointe en politiques appliquées à la forêt privée à la faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, département des sciences du bois et de la forêt de l'Université Laval. J'ai soutenu en 2017 ma thèse de doctorat, intitulée "La forêt québécoise dans la première moitié du XXe siècle : représentations politiques et littéraires" (cotutelle en développement régional à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) et en histoire à Sorbonne Paris-IV). Mes intérêts de recherche portent sur l'exploitation des ressources naturelles et les politiques publiques, l'histoire forestière, régionale et environnementale, le Québec au XIXe et XXe siècle, les représentations de la forêt et des milieux forestiers.

Leave a Reply