Les espaces de l’histoire appliquée : des environnements techniques historiques

Scroll this
Deadline: Dec 20 2012
Event Date: Apr 13 2013
Event Website: Event Webpage
City: Paris
Country: France
Primary Contact Name: Manisha Iyer
Contact Email: manishaiyer@gmail.com

Appel à contribution pour la journée d’études Les espaces de l’histoire appliquée.

Résumé
Cette journée d’étude vise à examiner l’histoire appliquée ainsi que l’environnement des techniques comme des domaines émergents dans le cadre d’histoire. Si l’historiographie a privilégié l’étude des techniques au travers du prisme de l’environnement culturel, l’environnement physique dans lequel une technique fut utilisée n’a que peu été étudié. Pourtant, son examen doit permettre d’analyser l’évolution de la technique dans un contexte géographique : comment la technique a-t-elle influencé / altéré l’espace géographique ou bien le contraire ? L’environnement technique a-t-il vocation à devenir un champ d’investigation propre à l’histoire des techniques ? Comment peut-il le devenir ?

Annonce
Le Centre d’Histoire des Techniques (CH2ST/EA 127) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne organise une journée d’étude « Les espaces de l’histoire : les contextes de l’application et les environnements techniques historiques » le samedi 13 avril 2013 à l’Amphi-théâtre Dupuis, Centre Malher (9 Rue Malher, 75004 Paris, France).
Argumentaire
Des environnements techniques historiques…

Si l’historiographie a privilégié l’étude des techniques au travers du prisme de l’environnement culturel, l’environnement physique dans lequel une technique fut utilisée n’a que peu été étudié. Pourtant, son examen doit permettre d’analyser l’évolution de la technique dans un contexte géographique : comment la technique a-t-elle influencé / altéré l’espace géographique ou bien le contraire ? L’environnement technique a-t-il vocation à devenir un champ d’investigation propre à l’histoire des techniques ? Comment peut-il le devenir ?

L’histoire des techniques n’a pas comme seule perspective de comprendre les techniques et leurs environnements passés : elle a aussi pour vocation à éclairer les pratiques culturelles, économiques et sociales des techniques et de ce fait, à nourrir les débats de la cité quant à ses enjeux actuels et futurs. Du reste, pour anticiper ou répondre aux questions sociétales, l’histoire des techniques doit pouvoir se mettre en situation de comprendre les interactions entre la technique et l’espace géographique dans lequel celui-ci fut/est utilisé.
… À l’histoire appliquée

Le passé n’est plus un objet de curiosité dans les musées : il devient un outil dans la construction de l’avenir. L’histoire appliquée ou l’histoire publique, cherche à intégrer l’histoire avec la pratique. Elle étudie les différentes manières de consommation de l’histoire par le grand public ou dans son sens littéral, les diverses façons dont l’histoire est appliquée au monde réel.

Avec le but de transformer l’histoire en produit utile pour le milieu publique, ce domaine pluridisciplinaire stimule la recherche collective. L’histoire appliquée encourage ainsi, des recherches et analyses historiques, des études muséologiques, des archives, de la conservation, de l’histoire orale, de la gestion du patrimoine culturel ou immatériel, de l’interprétation des environnements physiques et culturels, etc.
Conditions de soumission

Les communications devront donc porter sur :

l’interprétation des techniques et son environnement culturel
l’environnement physique de la technique
l’épistémologie de l’histoire appliquée au travers d’exemples et d’applications concrètes.

Les communications peuvent être présentées en français ou en anglais. Merci d’adresser un résumé de 300 mots ainsi qu’un bref curriculum-vitae de l’auteur à manishaiyer@gmail.com
avant le 20 décembre 2012.

(Source: http://calenda.org/227569)

The following two tabs change content below.

Maude Flamand-Hubert

Je suis professeure adjointe en politiques appliquées à la forêt privée à la faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, département des sciences du bois et de la forêt de l'Université Laval. J'ai soutenu en 2017 ma thèse de doctorat, intitulée "La forêt québécoise dans la première moitié du XXe siècle : représentations politiques et littéraires" (cotutelle en développement régional à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) et en histoire à Sorbonne Paris-IV). Mes intérêts de recherche portent sur l'exploitation des ressources naturelles et les politiques publiques, l'histoire forestière, régionale et environnementale, le Québec au XIXe et XXe siècle, les représentations de la forêt et des milieux forestiers.

NiCHE encourages comments and constructive discussion of our articles. We reserve the right to delete comments that fail to meet our guidelines including comments under aliases, or that contain spam, harassment, or attacks on an individual.